Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

F. Faivre & E. Moyne au sommet de la Transju’trail 2014

3200 m. de dénivelé positif, 1490 participants (nouveau record), 4 distances, 500 bénévoles… La Transju’trail n’a plus rien à envier à sa grande sœur,  La Transjurassienne ! Un temps sec et ensoleillé, un thermomètre adepte du grand écart, du suspense, des surprises… ! Cette 7e édition de la Transju’trail peut être qualifiée de grand cru. Sur le 72 km Mouthe / Les Rousses, François FAIVRE s’impose en 7h6mn7s et Elisabeth MOYNE en 8h03mn33s.

Transju’trail 72 km
Sur 1490 inscrits, à 5H30 ils étaient 283 à braver les 0°C affichés à Mouthe ! 72 km, 15°, 7H 7mn. et 3200 mètres de dénivelé plus tard, François FAIVRE franchissait la ligne d’arrivée aux Rousses en premier, remportant pour la première fois la Transju’trail 72 km, 7e du nom !

Sur la première partie plutôt roulante, de Mouthe à Morez, les impressionnants Tremplins de Chaux-Neuve ont réchauffé tout le monde, puis la Roche Champion et la Roche Bernard ont commencé à marquer quelques écarts. Parti très fort, l’auvergnat Nicolas FRUCHART du Team Craft (Doss.16), vainqueur de l’UTAT en 2012, a surpris tout le monde, pulvérisant les temps de passage sur les premiers points de contrôle de la Combe des Cives et de Bellefontaine, avec près de 10 mn d’avance.
Les spectateurs habitués ne pouvaient s’empêcher de prédire une baisse de régime, bien connue des non initiés, juste après Morez. Car c’est après la capitale de la lunette, à mi-parcours, que les choses sérieuses commencent ! Mais non, il a tenu bon jusqu’à Prémanon, main dans la main avec François FAIVRE du Team Lafuma Julbo, tandis que le reste du peloton de tête, resté soudé jusque là, commençait à s’égrainer… Robin JODON (Doss. 283) affichait 3 mn. de retard, Jérémy KIEFFEL (Doss. 147) et Jean-Christophe FLEURY (Doss. 3) près de 10 mn.  C’est aux Dappes, que le nouvel entraîneur de l’Equipe de France de ski de fond, François FAIVRE a fait la différence, creusant l’écart de 3 mn. avec Nicolas FRUCHART, puis de 6 mn. à la Dôle ! Il a même pris le  temps d’admirer le magnifique point de vue sur le Mont-Blanc ! Ainsi, François FAIVRE termine 1er en 7H 6 mn. et 59s, suivi de Nicolas FRUCHART en 7H 12 mn. 56s.  « Son expérience sur les longues distances a fait la différence, au 50e km il m’a lâché, mais on vécu ensemble une très belle course ! Des paysages et des bénévoles au top… Je reviendrai ! » commentait l’auvergnat aux Rousses. Le suisse Christophe MEIER complète le podium en 7H 30mn. et 8s.

Chez les filles
Elles étaient 16 courageuses à s’être levées aux aurores pour se mesurer aux 72 km de la Transju’trail ! Et l’une d’entre elles a particulièrement brillé ! Après 36 km de course, la jurassienne du Lons Athlétique Club, Elisabeth MOYNE (Doss.106) n’avait que 20 mn. de retard sur le 1er homme ! Une véritable performance quand on sait qu’elle s’est maintenue durant toute la course dans les 20 premiers au classement scratch. L’ancienne championne de ski de fond et médaillée de bronze aux championnats de France de trail 2013 remporte la Transju’trail 2014, en 8H 31mn et 33s. « J’ai eu un gros coup de mou à Prémanon, mais le moral est revenu dès la Dôle ! Les garçons que j’ai doublé ont été très sympas… Ma première participation à la Transju’trail restera un excellent souvenir pour longtemps ! »

Marathon de la Transju  – 36 km
499 femmes et hommes se sont élancés de Morez ce dimanche matin, sous un beau soleil et une super ambiance ! Et sans surprise, les favoris Arnaud PERRIGNON (Doss. 401) et Sacha DEVILLAZ (Doss. 402) se sont imposés. Pour sa 6e participation, le doubiste remporte le marathon de la Transju, pour la 2e année consécutive et inscrit un nouveau record, en 3H et 15 mn. En pleine préparation pour le Marathon du Mont Blanc, qui aura lieu dans 1 mois, le recordman de podiums Transju’trail a su trouver une bonne cadence. Et c’est dans le pur esprit trail, qu’il a accueilli son challenger Sacha DEVILLAZ, qui franchit la ligne d’arrivée au cœur des Rousses en 3H 17 mn. et 17s. Le haut-savoyard améliore également son chrono et son classement puisqu’il avait terminé 3e en 2012 sur ce Marathon de la Transju, en 3H 18mn. Jany LESEUR du Club Dijon Triathlon (Doss. 495) complète le podium en 3H 25mn.

DépartTransjutrail201436km

 

Semi-marathon de la Transju  – 23 km

La lauréate des 23 km, la fondeuse Célia KARLESKIND s’impose en 2H 24mn. et 16s. suivie de Estelle MOUGEL et Marion HUGONNET du Team Trail Jura. Chez les hommes, Jimmy BURRI du Racing Club Haut-Jura Morez prend la première place en 1H 59mn 21s. Un podium complété par Didier THIAFFEY-RENCOREL du Team Craft et Hugo BUFFARD.

La Transju’verticale
Samedi après-midi, pour la 1ère Transju’verticale, ils étaient 40 participants à avoir affuté leurs cuisses d’acier pour venir à bout de ce « kilomètre vertical », affichant 250 m. de dénivelé positif sur une portion de seulement 700 m jusqu’à la Pointe de l’Arce. Après un départ fictif au cœur de la ville de Morez, il a fallu attendre le retour des coureurs, affichant tous le même sourire, le mot « exceptionnel » aux lèvres et les jambes flageolantes, pour connaitre le podium ! Geoffrey LAFARGE le licencié du CS Chamonix, membre de l’équipe de France de Combiné nordique, actuellement au Pôle France de Prémanon et Roxane LACROIX du SC de Bois d’Amont remportent cette 1ère édition et gravent leur temps dans le calcaire de la Roche Brûlée !  10 mn. 31 s. pour LAFARGE et 13 mn. 6s. pour LACROIX… Des temps qui feront référence pour l’édition 2015 qui devrait voir son nombre de participants doubler ! Chez les dames, Marie-Caroline GODIN (SC Bois d’Amont) et Sophie VIDAL de Côte d’Or, complètent le podium. Côté hommes, Aurélien PETITJEAN du Team Trail Jura et Jules TISSOT du CSR Pontarlier montent sur la 2e et 3e marche. A noter, la belle 34e place du doyen, Angelo PERSONENI, 77 ans !

Le challenge Transjurassienne
Ce challenge qui se jouait sur la Transjurassienne et la Transju’trail 2014 a été remporté par le Suisse Christophe MEIER et la Française Céline CARREZ. François FAIVRE et Mylène CHALVIN sont 2e ;  Sacha DEVILLAZ et Renée GRENARD sont 3e.

Les résultats du 36km ICI

Les résultats du 72km ICI

Photos Mylena GROS / aiRPur