Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Gault facile sur le Chemin des Pastels

Le soleil n’avait pas encore pointé le bout de son nez, mais, sur la petite place du village de Montlaur, dimanche dernier, les organisateurs et bénévoles de la toute première édition du Trail des Chemins du Pastel étaient au rendez-vous.

Michel BOURDONCLE et Valentin BORE, les présidents du CA BALMA ont souhaité partager cette nouvelle aventure orange avec de nombreux passionnés de Trail et de nature. Cet évènement athlétique haut en couleurs a été orchestré et mis en musique par de nombreux bénévoles de la tribu orange emmené par Daniel Bellon, tous désireux de mettre en place une organisation solide et efficace dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Surplombée par le charmant clocher de l’Eglise Saint Lautier, la tente dédiée aux inscriptions et retrait des dossards s’est vue remplie d’athlètes de tous niveaux, runnings aux pieds et sourire aux lèvres. Les points de ravitaillement et signaleurs prenaient place pour ponctuer les parcours que plus de 500 coureurs, de 7 à 77ans, allaient bientôt fouler pour la première fois.  Une mobilisation en nombre des coureurs, et des bénévoles, qui a amené le Trail des Chemins du Pastel à faire son entrée sur la scène athlétique du midi dans les meilleures conditions.

Les deux variantes du Trail, le 14km et le 36km, ont ainsi ouvert le bal dès 9h30 sous un ciel bleu et des bannières orange. Coureurs, marcheurs mais aussi relayeurs ont partagé ce départ, suivis un peu plus tard par une cinquantaine de graines de traileurs. L’importante participation à l’évènement de la tribu orange a récompensé les efforts que chacun des bénévoles a investi durant ces derniers mois.

Autres éléments du succès de cette symphonie athlétique, si ce n’est le beau temps qui donnait d’autant plus de charme au petit village de Montlaur, le parcours, avec un cadre très apprécié par les participants, et des difficultés équilibrées sur les différentes épreuves au menu du Trail. Le challenge était appétissant et le public semble y avoir prit goût.

Le dossard numéro 1, Emmanuel GAULT du Team Asics, champion de renommée nationale, accomplit une superbe course, et boucle le parcours de 36 kilomètres en premire position avec 2’12’’51’’’, rien que cela ! Thomas MOREAU et Sébastien PERRIE, derrière lui à l’arrivée, se placent deuxième et troisième.

Au classement du 36km arrivent ensuite les équipes de relais. Premiers du classement, Patrick CORDARY et Laurent REDON (dossards 443) achèvent la grande boucle en 2’14’’05’’’, suivis par JEGARD / MIQUEL (431), qui enregistrent un temps de 2’14’’24’’’. Placée troisième, l’équipe MICHEL/DUBOIS complète le podium, tandis que, côté Féminines, Florence GUILLAUMA s’est fait remarquer avec un chrono de 02’41’’15’’’.

Sur le 14Km, avec le dossard numéro 569, le vétéran Francis DACUNHA s’envole littéralement et va jusqu’à dépasser les 16Km/h de moyenne pour franchir la ligne d’arrivée en première position avec un temps de 0’50’’20’’’. Olivier BELGARRIC n’est pas très loin derrière, le sénior emboite le pas à Francis DACUNHA et enregistre 0’50’’37’’’. Distancé d’une petite seconde, le dossard 236, Frédérick LAUZE conquiert ainsi une belle troisième place. Stéphanie ALIAS sera la première des participantes à boucler le parcours de 14km, elle réalise une belle performance avec un chrono de 01’00’’39’’’. Les impressions à chaud recueillies sous l’arche au fil des arrivées traduisent l’engouement des coureurs lors de ce défi, et le plaisir éprouvé à participer à cette nouvelle aventure athlétique et humaine. Une belle récompense pour la tribu orange du CA BALMA.