Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GR 20 – Une tentative de record en relais à 3….

Jean-Pierre Costa, Xavier et Marc-Antoine Pierlovisi ont le cœur montagnard. Et comme c’est la Corse qui est leur terrain de prédilection, nos trois trailers (grosse expérience) se sont tournés tout naturellement vers le GR 20. Ce sentier mythique qui traverse l’île, entre Calenzana et Conca est considéré comme le plus technique en Europe. Long de 200 km, il enquille tous les franchissements hauts de l’île. Pas moins de 15 000 m positifs à empiler, avec pour point culminant, le Bocca all’e Porta, à plus de 2200 m.
Un parcours qui a déjà inspiré quantité de records et de défis. Cette fois, nos trois amis se proposent d’établir un temps de référence en relais, et à trois. « A sfida in 3 » est donc une idée originale autant qu’une aventure d’amitié. Jean-Pierre Costa doit en assurer le premier segment, entre Calenzana et Vergio ; Xavier Pierlovisi rejoindra le col de Verde, avec Marc-Antoine de conclure sur Conca. Une première partie très complexe, qui demande de bien gérer le relief, mais un final usant, notamment dans les parages de Bavella, haut lieu de la rando et de l’escalade.

Autour du team lui-même, douze accompagnateurs se succéderont, apportant leur soutien, à raison de six relais, de nuit comme de jour. Dix-sept postes fixes seront également installés, pour le pointage chronométrique et  les ravitaillements. Ils seront assurés par des bénévoles, amis des trois compères. Un médecin doit également veiller tout au long de la tentative, au plus près des candidats. Et une équipe de kinés pourra intervenir sur le haut de la vallée d’Asco, le col de Vizzavona et le col de Bavella. Rien n’a donc été laissé au hasard, tant au niveau du soutien que de la sécurité. D’ailleurs la FFME (Fédération française de Montagne et d’escalade), le Parc naturel régional de Corse, tout comme France 3 Via Stella et les gestionnaires du sentier, Fra li Monti (au travers de la montagne corse), le Parc Naturel Régional de la Corse, les eaux de Zilia, les communes de Calenzana et de Conca et enfin les clubs du Corsica Sport Mezzavia et I Filanci n’ont pas hésité à s’associer à l’évènement. Le genre d’aventure qui ne pouvait que fédérer les amis de la belle île.

Si la météo est bonne, le départ de la course est prévu le 29 juin. Camarades corses, faites-nous chanter le sentier !

Roger Calmé