Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Brassac : épilogue perturbé par le mauvais temps.

Depuis 5 heures ce matin, il neige dans le Périgord. Les équipes engagées sur le relais de 24 heures ont fait face , durant la nuit, à des températures atteignant -14°C. La neige s’accumulant rapidement, les organisateurs ont préféré éviter les déplacements de voiture des relayeurs : les relais n’ont donc pu se faire peuvent se faire que sur la boucle de 16km. A deux heures de l’issue finale, l’équipe Isostar était en tête, tout comme l’équipe Nexxtep Action Aventure, de Reims, chez les mixtes.
Très tôt dans la journée, Pascal Jugie décidera aussi d’annuler le 30 km, avec les passages aériens rendus trop dangereux, en bord de falaises. La solution de repli se fera sur un 16km, où les descentes  sur cordes seront shuntées, les cordes devenant vite dures comme du bois…
Les paysages se sont couvert de 10 à 15 cm de poudreuse, et la manche Salomon du Grand Brassac est ainsi devenue un vrai Trail Blanc, plus blanc que la Romeufontaine du début d’année….
Beaucoup d’abandons vont être à déplorer, les concurrents ayant un long trajet retour craignant l’état des routes et préférant couper court à l’aventure. Pour les autres, ce fut une vraie partie de plaisir, avec des moyennes de courses qui baissent pour tous de 1,5 à 2 km/h entre leur parcours nocturne et celui d’aujourd’hui…
Sur le Challenge (nocturne d’hier + course d’aujourd’hui), Maxime Durand, vainqueur hier, récidive aujourd’hui, et l’emporte au cumul des deux épreuves devant vainqueur Pascal Mouchague et le triathlète Lionel Roye.
Chez les filles, Karine Sanson, laurétae 2011 de la Running Cup Salomon / endurance Mag 2011, assume pleinement son statut et l’emporte sur le Challenge, devant Stéphanie Maurat et Lolita Martin.
Texte et photos Hervé Le Gac