Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand défi des Vosges 2014

Defi des Vosges 2014

Au Nord des Vosges se trouve un massif gréseux, parc naturel régional, qui regorge de rochers taillés par l’érosion, de châteaux forts et de légendes. Entre petits sommets, les sentiers n’arrêtent pas de monter et de descendre. Un terrain idéal pour le Trail.
C’est d’ailleurs ici même, il y a 16 ans, qu’est né le premier Trail de 50km de la région, baptisé le Défi des Vosges.
A un peu plus d’un moins de l’édition 2014, c’était l’occasion de rencontrer l’organisateur, Didier Amet, pour qu’il nous en dise un peu plus sur cette édition 2014, les 12 & 13 avril.

Didier, Peux-tu nous présenter l’ensemble des épreuves que vous organisez les 12 et 13 avril prochain ?
Les Courses Nature de Niederbronn (C2N) se déroulent sur 2 jours, avec le Défi des Seigneurs (74Km et 2 700m D+) le samedi, puis le Grand Défi des Vosges (58Km / 2 200m D+), la MAC VI (26Km / 1 100m D+) et la Vosgigazelle (10,6Km / 250m D+) le dimanche.
Il y en a donc pour tous les goûts et niveaux, d’autant plus qu’il existe la possibilité d’enchaîner 100km voire 132km en deux jours avec le Challenge des Seigneurs ou l’Intégrale.

Quelles seront les nouveautés 2014 ?
Les courses nature de Niederbronn, le grand défi des Vosges 2014
La nouveauté la plus importante a été la création de l’Intégrale, qui consiste à enchaîner le Défi des Seigneurs et le Grand Défi des Vosges sur les deux jours, soit 132Km et 4 900mD+. C’était une demande émanant du peloton des coureurs, et visiblement c’est une formule qui plait puisqu’elle a été choisie par une cinquantaine de concurrents pour cette première. A cette occasion nous avons également retracé le début et la fin de ces deux courses afin de réduire au maximum les portions communes. La seconde nouveauté a consisté à modifier le tracé de la MAC VI en y ajoutant près de 400m de dénivelé pour une distance inchangée.

Avec 16 éditions, le GDV est le plus vieux trail de région Est. Egalement adepte d’autres sports outdoor, quelle est ta vision de la discipline et de son évolution ces dernières années?
Au tournant des années 2000, le Grand Défi des Vosges « pesait » 50km et 1500m de dénivelé positif. Ce n’était pas rien ! Aujourd’hui ce format fait figure « d’entrée de gamme » pour un trail long. Le standard actuel est entrain de migrer vers un format 70Km/2 500m D+. On voit donc que des barrières sont tombées dans la tête des pratiquants. Le niveau général a augmenté avec la massification des épreuves et des coureurs. Je ne suis pas sûr qu’on soit à l’apogée du mouvement, il se crée encore une multitude d’épreuves chaque année en France, un peu à l’image des courses sur route dans les années 80. Ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir les reins solides pour se lancer aujourd’hui, avec les contraintes règlementaires de plus en plus drastiques qui font grimper les coûts de l’organisation.

Quels sont les particularités et les points forts de vos épreuves ?
Le Parc Régional des Vosges du Nord est un terrain de jeu fantastique. Certes nous n’avons pas de sommet mythique, mais le biotope est exceptionnel et la forêt recèle des trésors. Même lorsqu’il pleut beaucoup les sentiers sabloneux restent souples, ce qui est très agréable pour les coureurs. Notre ancienneté dans le monde du trail nous a permis de grandir en douceur, et nous avons acquis un vrai savoir faire organisationnel qui nous permet d’accueillir les concurrents en toute sérénité.
En 2014 nous espérons franchir le cap des 1 500 concurrents et nous les traitons toujours comme nos invités.
Nous sommes à leur écoute, les gens le ressentent et apprécient l’ambiance conviviale qu’ils trouvent à Niederbronn.

Renseignements et inscriptions ICI

Par Nicolas Fried – Crédits photos : Yann Coby et Gérard Berger.

Rappel des épreuves :
=> Le Défi des Seigneurs (74Km et 2700D+)
=> Le Grand Défi des Vosges (58Km / 2200D+)
=> La MAC VI (26Km / 1100D+)
=> La Vosgigazelle (10,6Km / 250D+)

Les courses nature 2014 dans le cadre des courses de Niederbronn