Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un quart de siècle, ça se fête !

GRAND DUC de CHARTREUSE 2014

La 25ème édition du Grand Duc – Ultra Trail de Chartreuse (nouveau site web) se déroulera le dimanche 29 juin 2014 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Cet événement sportif hors normes, créé dans les années 90, souffle joyeusement cette année ses 25 bougies et ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes venant des quatre coins de France et même au-delà !        

Le Grand Duc est l’une des plus anciennes courses de France dont la particularité et la popularité tiennent au changement du lieu d’accueil et du parcours chaque année.
Epreuve anti-monotonie par excellence, chaque édition est donc l’occasion de nouvelles découvertes et de nouveaux émerveillements, au cœur des terres secrètes de Chartreuse !

Grand Duc de Chartreuse 2014Mais le Grand Duc, c’est aussi l’assurance d’un week-end convivial et festif, soutenu par une équipe de bénévoles chaleureux et soudés, l’occasion d’une belle découverte pour les coureurs, familles et amis du terroir chartrousin, à la rencontre de son territoire et de ses habitants.

La commune de Saint Pierre d’Entremont sera l’hôte de cette 25ème édition et lancera les coureurs sur un parcours inédit, punchy, sublime et sauvage, de 83 km et 4790 mD+, qui empruntera en partie les sentiers de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, plongeant environ un millier de participants dans l’exploration de la partie Nord du massif. Dépaysement et sensations garantis !

Croix de l’Alpe, Mont Outheran, Pointe de la Gorgeat, Voie Sarde et son pont Saint Martin ne seront que quelques unes des surprises qui attendent de pied ferme les trailers.

Ce parcours formant trois boucles, la première sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, la seconde vers le Mont Outheran et la dernière en direction de la « voie sarde » de la Vallée de Chartreuse sera à même de satisfaire tous les appétits, du plus vorace au plus modeste !

Solo, duo ou relais 5, il ne reste plus qu’à choisir sa formule selon ses attentes et envies!

Alpages verdoyants, forêts silencieuses, sommets baignés de lumière, singles techniques et lieux empreints d’histoire…les coureurs engagés sur l’épreuve fouleront ici un territoire préservé, exceptionnel, mais aussi exigeant…

Le Grand Duc vous ouvre ses ailes, tenterez-vous l’aventure ?

Infos pratiques / Parcours 2014
=> Départ / arrivée :
St Pierre d’Entremont  – parcours total de 83 km et 4790 mD+ :
Saint Pierre d’Entremont / Les Varvats / Croix de l’Alpe / Col Alpette / Epernay / Col du Cucheron / Mont Outheran / Le Desert / Pointe de la Gorgeat / Epernay / St Pierre d’Entremont / Corbel / Côte Barrier / St Christophe la Grotte / la Ruchère / St Pierre d’Entremont.

LES 3 FORMULES :
=> Duo 1 = étape 1 + étape 2 = + 2570 mD  / 34,1 km
=> Duo 2 = étape 3 + étape 4 + étape 5 = + 2220 mD / 48,3 km – 1 point UTMB
=>
Solo = étape 1 + étape 2 + étape 3 + étape 4 + étape 5 = + 4790 mD / 82,4km2 points UTMB

Etape 1 :
 St Pierre d’Entremont – Les Varvats – Pas de l’Echelle – Croix de l’Alpe – Pré Orcel – Source du Cernon – Porte de l’Alpette – Col de l’Alpette- Entremont Le Vieux (Epernay).
+ 1670 mD / 21,5 km

Etape 2 : Entremont Le Vieux (Epernay) – Les Gandys – Col du Cucheron – Pas du Cuert – Outheran – Le Désert
+ 900 mD / 12,6 km

Etape 3 : Le Désert – Crêtes de La Drière – Gorgeat – Joigny – Entremont Le Vieux – St Pierre d’Entremont
+ 750 mD / 19,4 km

Etape 4 : St Pierre d’Entremont – Pas de la Coche – Corbel – Côte Barrier – Tour du Plateau de la Ravoire – Pas de la Chèvre – voie Sarde -Parking de la Grotte (en bas)
+ 660 mD /15,8 km

Etape 5 : Parking de la Grotte (en bas) – Pont St Martin – Le Châtelard – Falaise du Frou – Le Grand Village – Pas Dinay – St Pierre d’Entremont
+ 810 mD /13,1 km

La course est limitée à 1000 participants (soit 330 solos : homme/femme, 110 duos : homme/femme/mixte, 90 relais de 5 : homme/femme/mixte).

S’entraîner pour le Grand Duc !
Participez à une reconnaissance du parcours 2014 du Grand Duc, accompagné par un coach, les 17 et 24 mai 2014.
Ces deux journées de reconnaissance des parties techniques du parcours sont proposées au tarif de 29€ par jour et par personne, et comprennent :
• Des conseils personnalisés sur la gestion de l’épreuve de la part d’un coach qualifié.
• Un débriefing sur la gestion des paramètres de la course
• Une aide pour réorienter la préparation du coureur
• Un cadeau offert !

Les deux journées de reconnaissance se déroulent de la même façon mais sur 2 parties différentes du parcours :
• Rendez-vous à 8h30, à la Station de Trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse,
• Départ pour une reconnaissance de 30 à 35 km sur les traces du parcours officiel 2014,
• Retour en début d’après-midi à la Station de Trail,
• Débriefing accompagné d’un diaporama, suite à la reconnaissance.

Vous pouvez vous inscrire, pour participer à une ou aux 2 journées de reconnaissance, via un formulaire disponible sur le site Internet de la Station de Trail de Chartreuse.

Inscriptions par bulletins papier, bientôt disponibles auprès de l’office du tourisme des Entremonts ou téléchargeable sur le site de la course : ICI

Crédit photo : Laurent Llopis

Grand Duc Ultra Trail 2014