Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid 73 – Sous le signe de la chaleur…

Quelle chaleur et quelle lourdeur avec ce temps orageux et chaud au-dessus du massif des Bauges ! Et celle-ci fera de sacrés dégâts puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes,  50 coureurs ont abandonné aux Aillons (40ème km) alors qu’il en restait encore 33km à parcourir, dont le Grand Colombier.

Autre "surprise" qui a pas mal perturbé les concurrents : la montée du Col de Sauge pour atteindre la Galoppe, une ascension technique et raide qui a traumatisé dans tous les sens du terme les organismes et muscles de nombreux participants.

Côté résultat, une surprise de taille : c’est l’abandon de Jules-Henri Gabioud après le Col de Cochette. Ce qui n’enlève en rien la très belle prestation de Frédéric Fuss, âgé de 38 ans, qui remporte haut la main cette édition 2012 devant Matthieu BRIGNON (2eme) et Stephane EVEQUE MOURROUX (3eme).

Frédéric : "Je suis parti  dès le départ tout seul, et j’ai compté 10 minutes d’avance à La Thuile. J’étais le premier surpris de cette avance et m’étant bien employé pour la montée de Sauge, j’ai du géré la montée au Grand Colombier pour bien finir". Une belle victoire pour cet Annécien, adepte de randos et ski alpinisme qui remporte une très belle victoire après sa 2ème place en 2010. A noter également le bon résultat de Guillaume Bernard qui après sa 3ème place au Trail de Tiranges, termine 5ème du Grand raid 73.

Côté filles, les principales favorites se sont livrées à un très beau match. A ce jeu là, c’est Gaele Giot qui remporte la course devant Claude Chenal et Martine Volay.

Gaele : "Je suis partie à mon rythme, revenant sur les première filles progressivement pour doubler Claude à 4km de l’arrivée. Mes qualités de descendeuse m’on permis de finir assez fort, je suis très contente de ma gestion de course et de ce retour sur les trails après 4 années de blessures qui m’ont bien handicapée". Habitante de Colmar et membre du team trail Colmar marathon club, quelque chose nous dit qu’on reparlera très vite de Gaele, impressionnante par son état de fraîcheur à l’arrivée.

Sur la Savoyarde, Stéphanie Duc remporte la course devant Emeline Duhamel et Zuzana Chateau. Mickael Blanchar devance Sébastien Masbous et Florian Madrignac chez les hommes.

Notre collaborateur était également sur la course et confirme cette chaleur qui causa de nombreuses crampes avec notamment 17°C à 5h du matin et considère – comme de nombreux participants -qu’il s’agit d’un des trails de cette distance les plus difficiles du circuit : 73km, 5200m de D+.

Par Laurent Valette (15ème du Grand Raid) et "crâmé" 😉