Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid de Camargue 2016

Le 12 septembre 2015, le pari fou de l’association Grand Raid de Camargue se concrétisait enfin : créer, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue et en accord avec les différents acteurs du milieu naturel de Camargue, un ultra nature au cœur de ces sauvages et magnifiques paysages. Cette traversée en courant du Delta du Rhône de 114km entre Salin-de-Giraud, commune d’Arles, et Vauvert, avait réuni près de 300 coureurs.
La seconde édition de cet évènement éco-responsable (Label Gard Pleine Nature) vous donne cette fois rendez-vous le 11 juin prochain, avec de belles nouveautés au programme !

Les forces en présence

Le Grand Raid de Camargue aura le plaisir d’accueillir sur ses terres des athlètes de renom :
Sur la distance reine de 100km, la bataille promet d’être aussi belle que rude avec la présence des trailers Julien JORRO (team Garmin), Alexandre HAYETINE (Trail Club St Gervais Mont Blanc) et Florian RACINET (team X-Bionic).
Sur ce parcours atypique, magnifique et exigeant, chacun devra rivaliser de vélocité et d’endurance pour l’emporter !
Sur le dernier né, le Semi-Marathon Camarguais, la rapidité sera la clé. A ce jeu-là, le coureur gardois, Champion de France d’Ekiden 2016, Christopher BERRAHO (Alès Cévennes Athlétisme), s’annonce d’ores et déjà grand favori.

GRAND RAID DE CAMARGUE - COPYRIGHT LAURENT LLOPIS

Les inscriptions continuent !

A quelques jours du grand départ pour cette aventure exceptionnelle au parfum de sel et d’écumes, les inscriptions sont toujours possible – CLIQUEZ ICI -et ce, jusqu’au 09 juin, sur les 3 formats proposés :

– Le Grand Raid de Camargue, passe à 100 km tout ronds, en solo ou relais 2.
GRAND RAID DE CAMARGUE 2015 - COPYRIGHT MARJORIE PERROTDépart : 6h, Salin-de-Giraud (commune d’Arles, 13). Arrivée : Aigues-Mortes (30) – limité 250 solos, 250 relais.
• Relais 1 : 53 km : Salin-de-Giraud, la Digue à la Mer, les Saintes-Maries-de-la-Mer.
• Relais 2 : 47 km : les Saintes-Maries-de-la-Mer, le Bac de Sauvage, le Grau-du-Roi, les Grands Domaines du Littoral (Listel) et sa plus longue vigne d’Europe, les Salins d’Aigues-Mortes, Aigues-Mortes et ses remparts.
Point d’orgue d’un parcours personnel ou parfaite étape de préparation à un ultra trail estival, ses 100km, quasi plats, seront une occasion rêvée de travailler vitesse, rythme, endurance et gestion de l’effort.
Qui dit plat ne veut pas dire du tout cuit ! Un défi de toute beauté allié à un véritable cocktail anti-monotonie !
Imaginez-vous courir au cœur d’un univers magique fait de soleil, de sable et d’eau, avec pour compagnons, la brise et les oiseaux marins, le bruissement des vagues, les chevaux et les taureaux !

– Le Semi-Marathon Camarguais, 21km solo – Nouveauté !
Départ : 16h, Vauvert (30) – Arrivée : Aigues-Mortes (30) – limité à 1000.
Pour ceux qui souhaitent se tester ou performer sur un format plus court, ce parcours offre une superbe découverte de la Petite Camargue Gardoise, par endroits classée Grand Site de France, entre bords de canal, fameuse Tour Carbonnière, marais et sentiers.

– Le Canicross, 7 kmNouveauté !
Départ : 16h30, Vauvert (30) – limité à 30.
Une manière originale de découvrir la Petite Camargue sur un joli parcours nature, escorté de son fidèle compagnon.

Et toujours le Challenge Entreprise, pour partager des instants privilégiés de sport et convivialité entre collègues !

Plusieurs communes camarguaises seront à l’honneur. Tandis que Salin-de-Giraud et Vauvert lanceront les coureurs sur leurs tracés respectifs, les Saintes-Maries-de-la-Mer accueilleront la base de vie du 100km.
Nouveauté ! La citadelle d’Aigues-Mortes ouvrira grands ses murs aux coureurs du 21km et du 100km, pour un finish inédit, au pied de ses imposants remparts ! Lieu d’arrivée, elle accueillera également le retrait des dossards et le village sportif et des métiers liés à la Camargue.

La Camargue, au cœur de tout !

Pour encore plus de découverte et de convivialité, le samedi, le village sportif et des métiers liés à la Camargue ouvrira ses portes à Aigues-Mortes, de 10h à 22h, à la rencontre d’artisans, de producteurs et d’acteurs du milieu passionnés et le dimanche aura lieu une journée découverte de la Manade Saint-Louis à Montcalm, ouverte aux coureurs et à leurs accompagnants, avec ferrade puis déjeuner au pré (optionnel).

Les 10, 11 et 12 juin, le Conseil Départemental du Gard propose « Canal en fête », 3 jours d’animations et de festivités le long des ports gardois, du canal du Rhône jusqu’à la mer.

La volonté de reconnaissance et d’implication envers le milieu naturel qui accueille le Grand Raid de Camargue se concrétisera aussi autour d’un de ses grands habitants, le Flamant Rose. 1€ de chaque inscription sera reversé à l’Institut de Recherche de la Tour du Valat, en vue de baguer, suivre et étudier les flamants roses.

Détails pratiques :

Engagé dans le développement durable, le Grand Raid de Camargue propose également un service de covoiturage via Cariocar – la plateforme de covoiturage sportif. Ce service permet notamment de faciliter la logistique pour rejoindre le départ à Salin-de-Giraud ainsi que sur les relais. Toutes les infos sur le site www.cariocar.fr .
Possibilité de navettes payantes pour se rendre sur les départs des courses (infos sur www.grandraidcamargue.fr).

©Laurent Llopis / Marjorie Perrot.

GRAND RAID DE CAMARGUE 2016 -COPYRIGHT LAURENT LLOPIS