Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid de La Réunion : ITW de Seb Chaigneau

Rencontre avec Sébastien Chaigneau (The North Face), qui après sa belle 3ème place en août lors de l’UTMB®, fera parti des favoris de ce Grand Raid 2011.
Auteur d’une saison complète avec sa victoire au Lavaredo Ultra Trail (Italie) et sa 3ème place à la Transgrancanaria (Espagne), il prendra demain le départ d’une course qu’il connaît bien.
ITW demain avec Michel Lanne.
1/ Comment as tu récupéré après cette belle 3ème place lors de l’UTMB 2011 ?
Pas trop mal….mais je sens que mon organisme n’a pas totalement repris sa place et reconstituer toutes ses réserves.
Un départ un peu trop rapideici, peu être lourd de conséquences.
Il va donc falloir rester très sage de bout en bout pour prendre du plaisir et uniquement du plaisir…
2/  La Réunion était ton objectif 2011, comment l’as-tu préparé lors des ces 6 dernières semaines ?
Nous avons tenté avec Christophe Malardé d’organiser le plan de la manière suivante : 10 jours de récup complète, 3 semaines sous forme de bloc de 2 a 5 jours suivi de repos complet et enfin une dizaine de jours alternant des séances plus cool avec des séances très courtes de remises en rythme.
Maintenant nous allons voir ce que cela peu donner, car après un UTMB®, il y a une part d’inconnu tout au moins me concernant…
3/ Tu t’es transformé en organisateur lors du Trail des Glières, quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?
Je pense que passer de l’autre cote de la barrière est très intéressant et il faut dire que toute l’équipe organisatrice a fait un sacré travail et je vais même profiter pour rappeler à tous que je ne suis pas a l’origine de cette épreuve, j’ai juste aidé un peu au parcours et à l’organisation mais en aucun cas il faut m’attribuer cette organisation….je reste juste un bénévole.
4/ Tu as un projet pour 2012, peux-tu nous en dire 2 mots ?
Oui, nous sommes là encore avec une petite équipe sur le point de monter un projet qui me tient à coeur depuis quelques années et qui est avant tout un projet environnemental.
Il consiste à courir de Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites pour rejoindre Briançon après être passe par 12 des plus gros glaciers d’Europe dont les massifs du Mont Blanc, du Cervin, de l’Eiger, de la Marmolada, des Ecrins.
Tout au long des 1 300 kilomètres et 75 000 m de positif je vais rencontrer des glaciologues, des hydrologues et des gens protègent l’environnement.
Je pense pouvoir faire ce périple sur 27 jours avec 3 jours de rabes en cas de mauvais temps.
5/ Quel sera ton programme après cette course ??
J’ai un stage de Trail le dernier week-end d’octobre à Manigod, puis diverses obligations avec The North Face (voyage de presse, émission de radio, travail sur le développement des produits pour 2013….).
J’irai courir la dernière manche du challenge The North Face sur les hauteurs de Sosalito.
Ensuite je rentre mi-décembre pour quelques semaines et reprendrai l’entraînement (ski de fond notamment), puis je passerai les fêtes en famille.