Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid des Arawalli – Sables et soies

Son 100 km était l’un des plus abrasifs de la planète. Six éditions coriaces, et aujourd’hui une formule qui évolue. On quitte le non-stop, on la joue en étapes.

Prudence quand vous abordez le Thar. Il n’a pas la réputation du Ténéré ou de l’Atacama, mais en terme de raids, il a généré l’un des 100 bornes les plus intraitables du calendrier. Six éditions donc, des vainqueurs au top, comme Jean-Benoît Jaouen, le boss de la Transgaule, les Autrichiens André Hauser et Karl Arzberger ou encore Karine Drancy, 4ème au scratch 2011. Sacré tracé… que l’on va quitter en partie, pour cette édition 2013. Michel Marguinot déplace l’épreuve au sud du Rajasthan pour une traversée quasi intégrale de la région en quatre étapes et 165 km.

On jette un œil à la carte ? Le départ d’Udaipur, GPS pointé au nord, à lui seul donne le tempo de l’épreuve. Entrée en matière de 44 km, au travers de la campagne, par les villages, les fontaines à eau. A retenir ! Ce premier tronçon se fait en autonomie totale. Sacré Michel ! La suite n’est pas mal non plus avec la traversée du plateau des Arawalli. Peut-être le plus beau : petits villages à flancs de colline, les bœufs qui font tourner les moulins à farine, les récoltes qui sèchent sur les toits. Vous touchez alors la vallée de Ranakpur, et remettez la foulée au nord. Tiens-tiens, vous avez dit Jaisalmer ? Le final donc… dans le désert du Thar ! Quarante-six bornes, s’il vous plait, dans les dunes, par les pistes et le thermomètre qui grimpe, qui grimpe… Gardez-en sous la semelle, cette dernière tranche va laminer les organismes. Allez, soyez indulgents, Michel Marguinot a tout plein d’amis là-bas. Donc une formule costaude, avec de supers tronçons dans les Arawalli, et ce qu’il faut de sable pour mettre le sel.  

Roger Calmé

En plus :
Ce sera du 3 au 16 mars, au Rajasthan (Inde)
Inscription : 1240 € Dehli-Dehli, rajouter 600 à 700 € pour vol France.
Infos : Michel Marguinot : 27, rue de la Madeleine, 30000 Nîmes.
Tél. : 06 08 77 92 05
www.voyagesurlaterre.org