Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid : le Team Lafuma fait "le job" avec l’expérience

Carton plein pour le Team Trail Lafuma, ce week-end lors de la Diagonale des Fous, à la Réunion, qui réunissait 2365 participants. Une course très difficile, avec 161 km pour 9643 m de dénivelé positif. Les coureurs du Team Lafuma ont réalisé des performances exceptionnelles malgré une très forte concurrence avec la victoire de Karine Herry et 3 coureurs dans les 8 premiers.
Karine Herry : une renaissance
Somptueuse course pour Karine Herry, qui avait déjà remporté ce Grand Raid en 2006. Elle finit première féminine en 31h43, et 22ème au classement général.
Elle qui, avant le départ, espérait réaliser « une place correcte » en terminant la course ! Il est vrai qu’il s’agissait cette année du plus long trail qu’elle n’ait jamais couru (161 km contre 143 km en 2006). Après un petit break l’an dernier, et son abandon lors de l’UTMB® 2011, elle s’est refait une santé, comme à son habitude en écoutant son corps : « Il faut savoir entendre les signaux qu’il nous envoie…pour mieux durer ! », confie-t-elle.
Team Lafuma : les hommes ne sont pas en reste !
Le millésime 2011 fut particulièrement dur et marqué par un nombre record d’abandons de près de la moitié des participants ! Mais pour les coureurs Lafuma, ce fut un excellent cru. Pascal Blanc boucle en 24h20 les 161 km de ce parcours technique et accidenté. Lui qui voulait « se faire plaisir car c’est le meilleur moyen de faire un résultat » monte sur la 2e marche du podium derrière Julien Chorier  (en 23h56). Il confirme sa superbe progression dans cette course exigeante : 7e en 2005, 8e en 2008 et 4e en 2010. Antoine Guillon termine 4e en 24h47 en réalisant ainsi un bel enchainement UTMB( 8ème) – Grand Raid de la réunion, et enfin Lionel Trivel se classe 6ème en 25h14.
Le matériel à la hauteur des espérances…et des besoins !
Pour venir à bout de ce trail incroyablement difficile et technique, les coureurs du Team Lafuma ont, une fois de plus, pu compter sur le matériel.
Pour Karine Herry : « c’est le résultat mérité d’une stratégie du long terme, d’une confiance placée sur le recrutement de sportifs fiables, et d’un travail de développement d’une gamme sérieuse de produits trails et chaussures depuis 2002, avec des produits particulièrement adaptés aux terrains cassants de la Réunion ».
On retrouvera Karine dès ce week end Aux Templiers, non pour courir mais pour encourager ses co-équipières Corinne Favre et Virginie Govignon.
Photo : Bruno Tomozik