Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid de la Réunion 2014 : N. Mauclair pour la passe de 2

Nathalie Mauclair - UTMB 2014

Victorieuse sur le Grand Raid de la Réunion en 2013 (actu complète sur GRR 2013 avec photos et résultats ICI), quelques semaines après avoir décroché le titre mondial au Pays-de-Galles, Nathalie Mauclair, 3e de la Western States fin juin (Interview d’après course ICI) puis de l’UTMB® fin août (actu complète UTMB 2014 avec photos, réactions et résultats ICI), sera en lice pour conserver sa couronne le 23 octobre prochain.

Tout comme en 2013, Nathalie Mauclair réalise une grosse saison 2014 -à peine entachée par son abandon lors de l’Ultra Trail du Mont Fuji en raison d’une ampoule au pied- avec à son actif deux troisièmes places particulièrement significatives à la Western States fin juin puis à l’UTMB deux mois plus tard. C’est justement là que réside la principale inconnue concernant cette Diagonale des Fous : Nathalie Mauclair aura-t-elle récupéré physiquement de ce double enchaînement de 160 kilomètres ?

Le GRR 2014 en Direct ICI

Nathalie Mauclair - Lafuma - Fred Bousseau

Nathalie Mauclair – Lafuma

« C’est la fin de saison. Je me sens un peu fatiguée. J’ai eu du mal à me préparer en septembre car j’avais pas mal de pression au travail. J’avais quelques difficultés à faire la part des choses » sourit la responsable de services dans un centre médical dans la Sarthe. « Oui, je pense que la fatigue est aussi un peu lié à cet enchaînement Western States-UTMB. Est-ce que c’est raisonnable ou pas de courir ? Ça ne l’est peut-être pas, mais j’avais envie de faire comme ça. Cela a été décidé bien avant. Dès que je suis rentrée du Grand Raid l’an dernier, j’avais dit que j’y retournerai, mais pas tout de suite. Mais c’était tellement bien, j’avais envie de revivre ces émotions et quinze jours après, c’est la première chose que j’ai mise à mon planning de course. C’est une épreuve longue donc on verra bien ». D’autant plus long que le parcours a été rallongé d’une dizaine de kilomètres. « Il y a 175 km et 600 m de dénivelé positif en plus. Mais ça sera pareil pour tout le monde ! » rit Nathalie Mauclair, présente sur place depuis le début de semaine (lundi 11). « Ça me permet de finir la prépa. J’ai fait des recos sur le parcours pendant trois jours : lundi, mardi et mercredi. Ainsi, je me ré-imprègne bien des difficultés de la Réunion. Puis je coupe et je me repose jusqu’au départ, hormis un petit footing un jour sur deux ».

Ultime effort avant une coupure bienvenue
Si le physique tient, elle fera en tout cas figure de favorite. « L’objectif est déjà de finir la course et de me faire plaisir. Une victoire n’est jamais décidée avant le départ » relève celle qui figure en 9e position au classement de l’Ultra Trail World Tour (UTWT) et qui pourrait en cas de victoire s’emparer de la 3e place (le Grand Raid constitue la dernière épreuve – voir actu complète ICI) d’un classement qui ne devrait pas échapper à l’Espagnole Nuria Picas, en lice aux Templiers dans l’équipe Europe dans le cadre du match international.

Nathalie Mauclair - vainqueur du GRR 2013Parmi ses plus sérieuses adversaires, la championne du Monde 2013 retrouvera la quintuple lauréate Marcelle Puy (1995, 2002, 2007, 2008 et 2010), Christine Bénard, notamment 3ème l’an passé, ainsi que les Espagnoles Nerea Martinez-Urruzola et Uxue Fraile-Azpeita (5e de l’UTMB), les deux Ibériques bien placées à l’UTWT (respectivement 5e et 10e) pouvant encore accrocher un podium à ce classement.

Toujours est-il que la coupure risque ensuite d’être bienvenue pour Nathalie Mauclair, après encore un peu plus de 24 heures d’effort… « Oui, tout à fait. Je n’ai rien calé pour novembre et décembre. Ensuite, il faudra que je réapprenne à courir plus vite en vue des championnats du Monde fin mai. J’ai décidé de repartir sur des formats plus courts, avec également les cross, ce qui me permettra de courir avec mes collègues de club (Free Run) ».

Site de la Course

Par Quentin Guillon – ©photos Fred Bousseau et Organisation

Nathalie Mauclair - vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2013

Nathalie Mauclair – vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2013