Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Trail des Ecrins, le trail grandeur montagne

Il reste encore 5 manches, ainsi que la finale, autant dire qu’il est toujours temps de participer au challenge.
La chaleur arrive, le Challenge des Trails de Provence va prendre de la hauteur en tenant ses quartiers d’été dans les Alpes du Sud, et ce pour 4 manches :
• Le Grand Trail des Ecrins
• Le Trail du Champsaur
• La Grande Traversée des Mélèzes et du Mercantour
• Le Trail Ubaye Salomon.
Certainement la plus difficile, la 8ème manche se déroulera dans le massif des Ecrins qui accueillera les challengers et les autres pour la 2ème année consécutive.
Organisée par l’office du tourisme du Pays des Ecrins et dirigé par Patrick Michel, le GTE se déroule sur 2 jours, en 2 étapes de 42 km environ à travers 7 communes du territoire du pays des Ecrins et le classement général à l’issue des 2 étapes comptera pour le Challenge en barème T1.
Une épreuve sur 2 jours
Les lauréats seront désignés au cumul des temps des 2 marathons si particuliers.
Original et convivial, ce Trail des Ecrins qui permet aux concurrents de se poser au moins 2 jours au Pays des Ecrins et de vivre leur passion de courir en montagne, le tout en balcon du Parc National des Ecrins et dans des décors somptueux !!
La première étape du samedi, magnifique, part de l’Argentière la Bessée en centre ville et en fond de vallée, en direction du sud pour rejoindre le premier col, de l’aiguille tout en surplomb de la Durance et de la Byaisse à Freissinières, on s’élève un peu plus vers le col des Lauzes, son petit lac, descente dans la belle vallée du Fournel puis direction le 3° et dernier col de la journée, celui de la Pousterle, par le tour des têtes, la station de Puy St Vincent, le magnifique Vallon de Narreyroux avant la grande descente qui mène à Vallouise, cœur et village du trail Ecrins.
En soirée, repas champêtre en musique pour les participants en centre village, une bonne nuit en bivouac ou en plus confortable, selon les gouts pour attaquer le lendemain, dès 8 h, la seconde étape du dimanche.
La 2°étape du dimanche est moins roulante, car plus aérienne, ce nouveau marathon atteindra le toit du trail par le col de Vallouise à 2600 m d’altitude que vous aurez gravi après une bonne trentaine de km, au départ de Vallouise, par les Vigneaux, Bouchier et St Martin par la trancoulette en faisant le grand tour du Montbrison. Dans la descente vers Pelvoux, les trailers ne manqueront pas le panorama extraordinaire des montagnes des Ecrins, l’Ailefroide, la barre, le Pelvoux, le glacier blanc, Ailefroide,… Et arrivée à Vallouise par la rive droite du Gyr.
L’épreuve  empruntera en partie des portions de la Vallouisette (qui partira sur 13 km à 9 h) est à organisée pour tous ceux qui veulent s’essayer au trail et à la course nature.
Pour que tout le monde ait son trail, des courses enfants seront également organisées en fin de matinée du dimanche avec les jeunes habituées des clubs sportifs du canton. Un moment fort convivial en attendant les vainqueurs et finishers de la grande course.
Les favoris
En 2011, Irina MALEJONOCK en 9 h 27’ et Dachiri SHERPA en 8 h 01’ l’emportaient brillamment.
Pour cette 5ème édition le Grand Trail Ecrins (ou GTE pour les initiés) devrait afficher complet, en effet il ne reste qu’une vingtaine de dossards sur les 300 initialement prévus. Et c’est en bonne voie, car ils sont déjà un bon nombre, coureurs locaux, habitués du challenge, trailers des 4 coins de l’hexagone  décidés à découvrir ou redécouvrir les écrins ou même ultra-trailers en pleine préparation pour leur objectif de fin de saison.
Parmi eux, on peut déjà noter la présence de Laurent BEUZEBOC (GAP, vainqueur du CHALLENGE 2011), de Cyrile OLLAGNIER (Carpentras), d’Eric JOUSSELME (Tournon), d’Hervé GIRAUD-SAUVEUR (GAP, Team Lafuma), de Ludovic GOUGE (5° du classement provisoire du Challenge, Marseille), de Patrice MARMET (Team Endurance Shop), Christophe MASSOL (Nice, 3° du classement provisoire), Béata NOWAK (4°du Challenge chez les féminines, Marseille), Sandra MARTIN (Team Altec Sport), ou Michel ROUX (Digne) alors que Sylvie DELATTRE (Team Endurance Shop) ou Guillaume LE NORMAND (triple vainqueur du challenge, Team QUECHUA) sont aussi annoncés.
Il reste encore quelques dossards, empressez vous de vous inscrire pour cette 5° édition et retrouvez nous les 23 et 24 juin prochain sur les terres et paradis du Trail.
Renseignements sur l’épreuve :  http://trail.paysdesecrins.com
LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE AVANT LES ECRINS:
Au classement du challenge Guillaume LE NORMAND est leader du Challenge devant un certain Andy SYMONDS qui avec 4 victoires (pour 4 participations) se présente comme le grandissime favoris de cette édition 2012. La 3ème position est occupée par Christophe MASSOL.
Chez les dames, c’est le statut quo, Véronique BOREL (Gap Trail Nature), conserve la première place devant Laurie ATZENI (Cles Gardanne) ; Sylvie DELATTRE (Endurance Shop) vient se positionner à la 3°place avant les Ecrins.
Dans les catégories annexes Laurie ATZENI (SEF), Véronique BOREL (V1F), Sylvie RAMBION-CHARLAIX (V2F) et Annick BLANC (V3F)  mènent toujours la danse. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Guillaume LE NORMAND (SEM), Patrice MARMET (V1M), Michel ROUX (V2M) et Gérard BOEHM (V3M) dominent leurs catégories respectives.