Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Trail Stevenson, une première du 7 au 9 juillet

1ère édition d’une aventure sportive, culturelle et humaine …..et il ne reste plus que 10 jours pour s’inscrire !

Trois jours de course, 167 km de paysages magnifiques, des volcans, des vallées, des crêtes, des lacs, des torrents, et bien sûr du beau temps. C’est ce que promet le Grand Trail Stevenson (GTS).
Le parcours du Trail suit le chemin historique parcouru en 1878 par l’écrivain Robert Louis Stevenson. Le futur auteur de L’Île au Trésor ou de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, accompagné de l’ânesse Modestine, s’est en effet élancé dans une aventure pédestre qui devait le conduire, en 12 jours, du Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean du Gard, à travers les plateaux volcaniques du Velay, les terres rudes du Gévaudan, les montagnes dénudées du Mont Lozère et les crêtes et vallées des Cévennes.

Selon Frédéric TOURET, responsable du projet, le GTS, au-delà de la beauté de ses paysages, présente des caractéristiques idéales pour en faire une épreuve majeure dans le calendrier des trails.
Le chemin historique de Stevenson permet en effet d’envisager de multiples parcours. La 1ère édition vise à faire découvrir, en une traversé 3 jours, les différents paysages que l’on rencontre sur le chemin, dans l’esprit de liberté et de poésie porté par Robert Louis Stevenson il y a plus de 130 ans : le GTS est une épreuve conçue dans l’esprit original du trail.
134 km pour les coureurs individuels, 167 km pour les relais de 3 coureurs : il y en a pour tous les niveaux et toutes les allures !
Les puristes de l’effort ne seront pas en reste sur un parcours qui nécessitera une très bonne stratégie de gestion de course.
L’épreuve relais a quant à elle été pensée pour les traileurs moins expérimentés, débutants ou coureurs sur route souhaitant découvrir le trail.

Un haut niveau de compétition
Les coureurs inscrits en individuel sont pour la plupart très expérimentés en trail longue distance. Certains présentent un palmarès éloquent (UTMB, Grand Raid de la Réunion, Marathon des Sables…).
La championne Karine HERRY participera au Grand Trail Stevenson.
Karine a soutenu le projet dès ses premières heures. Son choix de venir vivre en Haute-Loire, il y a 15 ans, est par ailleurs lié à la découverte de ces chemins qu’elle pratique au quotidien.
Guillaume MILLET et Benjamin BEAUME seront également présents.

Le Grand Trail Stevenson est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc 2013 (2 points).
Un projet fédérateur
Le Grand Trail Stevenson est un projet qui séduit et fédère coureurs et partenaires. Dès son lancement en 2010, le projet a suscité intérêt et curiosité bienveillante.

Le Conseil Général de Haute-Loire ainsi que les communes traversées par le chemin soutiennent le Grand Trail Stevenson.
L’implication des collectivités est une des conditions clefs de la réussite et de la pérennisation du Grand Trail Stevenson. Les organisateurs se félicitent à ce titre de la confiance accordée par les élus au GTS, avant même le lancement de la 1ère édition.
L’association "Sur le chemin de RL Stevenson" réalise l’important travail de coordination d’animations, à l’occasion du Grand Trail Stevenson et à destination des coureurs, de leurs accompagnants et des touristes. Pour Christian BROCHIER, son président, "cet événement sportif est l’occasion d’un coup de projecteur sur ce chemin qui nous tient à cœur et que nous aimons. C’est une opportunité pour le faire connaître aux sportifs, amateurs de nature et de paysages grandioses et préservés.
En accueillant le GTS, nous poursuivons notre objectif de promotion et de développement économique du territoire par la structuration d’un écotourisme doux valorisant le patrimoine local et la relation humaine."
Les coureurs eux-mêmes ont apporté un soutien concret au projet : communication et recherche de concurrents au sein de leur club, distribution de prospectus sur des "grandes" épreuves, animation de forums internet… Cet effet "bouche à oreille" est important et permettra de faire connaître l’épreuve au plus grand nombre de coureurs.
Sport et culture, une première sur un trail

Derrière l’épreuve et les efforts que devront fournir les traileurs, les organisateurs ont souhaité faire découvrir le chemin de Stevenson au travers d’animations mises en œuvre en partenariat avec les acteurs du tourisme local.
Au programme : randonnées et carnets de route épiques, musiques folkloriques et écossaises, menus gastronomiques, ateliers d’écriture poétique, jardin éphémère, visites patrimoine, expositions et photos, projection de l’Île au trésor, lectures enchantées… pour mettre à l’honneur, entre autre, 3 œuvres de Stevenson.
Pour faire le lien entre le Monastier-sur-Gazeille et St Jean du Gard, des comédiens / musiciens feront des apparitions tout au long du parcours pour annoncer l’arrivée des coureurs et une chasse au trésor sera également proposée à tous, du nord au sud, sur l’ensemble des trois jours.
Bienvenue dans l’aventure Grand Trail Stevenson !
www.grandtrailstevenson.fr
Etape 1 (samedi 7 juillet), Le Monastier-sur-Gazeille (43) – Langogne (48) :
– 35 km, D+ 1047 m (individuels),
– 50 km, D+ 1272 m (relais).
Etape 2 (dimanche 8 juillet), Chasseradès (48) – Florac (48) :
– 62 km D+ 2141 m (individuels et relais).
Etape 3 (lundi 9 juillet), Florac (48) – Saint Jean du Gard (30)
– 37 km D+ 1304 m (individuels),
– 55 km D+ 1941 m (relais).