Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grande Traversée des Mélèzes – Au coeur du Mercantour

Discrètement mais sûrement, la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour s’est forgée une solide réputation dans le milieu du Trail. Ce grand rendez vous estival de la course en montagne dans les Alpes de Haute Provence doit cette réputation non seulement à la qualité de son parcours mais également à son organisation sans failles et sa convivialité.
 
En 2009, les organisateurs avaient pris le partie de modifier quelque peu le parcours à l’occasion du 10ème anniversaire afin  d’offrir aux participants le privilège de traverser des sites d’exception.
 
Une fois n’étant pas coutume, le parcours suivra cette année encore le même tracé. Le 25 juillet prochain, les participants auront ainsi une nouvelle chance de flirter avec le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe à cette altitude, joyau alpin au cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos. Il faudra en profiter puisque c’est la dernière fois (pour l’instant…) que la course aura l’occasion de s’introduire dans le Parc. Le passage du Col de l’Encombrette , surplombant le célèbre lac, point culminant de la course  laissera sans nul doute de magnifiques souvenirs.
 
Entre Beauvezer et le Val d’Allos, les « traileurs » parcourront 58 kilomètres pour un dénivelé positif de 3200 mètres à travers la forêt, les alpages et la montagne minérale.  La gestion de l’effort sera essentielle afin de passer sans encombre les difficultés de l’épreuve.
Le juge de paix sera sans nul doute constitué par le passage entre le Pas de l’Echelle et le Col de l’Encombrette. Il ne faudra pour autant négliger la descente finale vers le Val d’Allos roulante et potentiellement douloureuse pour les jambes…
Vainqueur en  2009, Guillaume Le Normand s’alignera au départ avec la ferme intention de défendre à la fois son titre mais aussi sa place de leader sur le Challenge des Trails de Provence. Si le coureur du Val d’Allos tient une très grande forme après sa récente et époustouflante victoire au Restonica Trail, il faudra qu’il se méfie de Jean Marc Zaugg (vainqueur en 2007), Dominique Nugre (vainqueur en 2008) mais aussi Michel Roux, Frédéric Desplanches ou encore de Vincent Chautard.
 
Un « petit » parcours long de 28 kilomètres (et 1800 mètres de dénivelé), abordant lui aussi le lac d’Allos servira quant à lui de support à l’attribution du titre sacrant les vainqueurs du Challenge du Haut Verdon. En effet, ce parcours de la Grande Traversée des Mélèzes constitue la troisième et dernière épreuve de ce challenge après les Trail du Val d’Allos (20 juin) et la Montée du Col des Champs (14 juillet).
Chez les hommes, la victoire devrait se jouer entre Philppe Mestre, Arnaud Chartrain et Alain Bellagamba.
Chez les Dames, le nom de la gagnante devrait être sans surprise être celui de Lisel Dissler. La sociétaire du Team Altec Sport a le feu dans les jambes depuis le début de la saison et confirme à chaque sortie son grand talent de traileuse. Les places d’honneur se joueront entre Eléonore Replumaz et Annie Guillot.
 
A l’heure où nous mettons sous presse, près de 400 coureurs se sont d’ores et déjà inscrits. Il est toujours possible de rajouter son nom à la liste…
 
Infos  : www.traildesmelezes.fr