Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GRP 2014 – 7ème édition

GALERIE PHOTOS DE L’ÉDITION 2014 ICI

Chaque année depuis sept ans, le village de Vieille-Aure (65) se transforme en village sportif à la fin de l’été. Pendant trois jours (du 22 au 24 août), le Grand Raid des Pyrénées déroule ses trois courses. Cette année encore, trois distances au menu de l’Ultra 160 km au Grand raid 80 km en passant par le Tour des cirques 120 km.
2500 inscrits au total sur les trois distances, 20 nationalités au départ et 30 départements représentés.
Le 80 km compte pour quatrième étape dames, hommes et espoirs, du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014.

Revoir l’édition 2013 ICI (compte rendu, photos et résultats)

=> Le parcours
Grand Raid des Pyrénées - GRP 2014Les coureurs monteront par des pistes de ski au Col du Portet puis le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis le hameau d’Artigues. Ensuite montée vers le Col de Sencours, au Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d’enchaîner les cols de la Bonida, d’Aoube, de Bareilles et d’Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Pierrefitte. Une très longue montée mènera au Pic de Cabaliros d’où l’on redescend à Cauterets avant d’attaquer le Col de Riou pour rejoindre Esquièze-Sère On monte ensuite tranquillement au-dessus de Barèges puis au parking de Tournaboup afin de revenir dans la zone du Néouveille pour passer la Hourquette Nère et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Les meilleurs pourraient mettre moins de 22 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 50 heures.

=> Météo maussade annoncée
La météo annoncée pour le départ de l’Ultra ce vendredi matin à 5 heures n’est pas brillante.
Entre averses orageuses et plafond bas, les coureurs doivent s’attendrent à être mouillé pendant la journée avec en plus des rafales à plus de 50 km/heure …

=> le mot du président
Outre un somptueux environnement montagneux et des parcours parfaitement adaptés à l’ultra, le GRP réunit plein d’ingrédients qui expliquent son énorme succès et notoriété et en font un des grands rendez-vous de l’ultra. « Parmi eux, déclare Simon Accarier président de l’association Majuschule organisatrice du GRP, je peux citer l’énorme plaisir, sincérité et désir de partager, de toute une équipe. Un tout petit peu de folie aussi, surtout à nos débuts où nous avons tout découvert. Nous sommes en permanence portés par l’envie de rassembler une grande famille, celle des trailers, autour des valeurs de nature, d’échange, de respect. Des choses simples et authentiques, où tout le monde cherche à faire de son mieux, tout en respectant les autres. »

=> Quelques favoris sur chaque course
Grand Raid des Pyrénées 2014• Sur le 160km, le grand favori sera Lionel Bonnel qui vient de réaliser une traversée en solo en Haute Maurienne en 25heures, mais on citera Patrick Bohard qui rate rarement s’est rendez-vous et qui n’est pas perturbé par les mauvaises conditions météos, mais aussi Jérome Fournier le Pyrénéen lauréat du 80km en 2013.
Sans oublier Sébastien Lefebvre, Gorka Aretxaga, Jose Vicente Benito et Unai Berriozabal.
Chez les dames on retrouvera Véronique Chastel, Aline Peyron et Nadia Goudet.

• Sur le 120km, on suivra Sébastien Buffard qui pourrait bien accrocher cette première édition à son palmarès, mais aussi Pierre Noris, Nicolas Jalabert, Pierre Dechonne, tandis que chez les dames, Sonia Semmad sera la grande favorite.

• Sur le 80km, on retrouvera un peu plus de densité avec Mickaël Pasero, Julien Navarro (2ème en 2013), Guillaume Beauxis (4ème en 2013), Nicolas Bouvier-Gaz (5ème en 2013), Sacha Devillaz (7ème en 2013), Clément Barret, Nicolas Miquel, Antoine Allongue, l’expérimenté Claude Escots, le jeune papa Julien Jorro et l’inusable Rémy Jégard.
Chez les dames, Juliette Blanchet, Sandrine Prisse font figure de favorite avec Safia-Lise Saighi.
A noter les forfaits de Virginie Govignon, Maxime Cazajous et de Pierre Lo Viguier.

Par Fred Bousseau et Yves Marie Quemener – © photos JM Mouchet (2013)

GRP 2014