Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GRP : une épreuve qui prend de la hauteur

Les 26, 27 et 28 août 2011 aura lieu au départ de Vielle Aure (Hautes-Pyrénées), la 4ème édition du Grand Raid des Pyrénées, une course de référence ou plus de 1 600 coureurs vont en découdre sur 80 km et 160 km.
Nouveauté 2011 : des points étapes pour voir passer les coureurs !
Le succès des trails en montagne montre que les sportifs sont à la recherche de nouveaux challenges, de grands défis à réaliser.
Les trails en plein nature  permet aux coureurs d’aller au bout d’eux-mêmes tout en découvrant des paysages de montagne spectaculaires.
Quelques Toulousains passionnés d’aventure et des Hautes-Pyrénées ont souhaité créer un trail dans les Pyrénées.
Le succès est au rendez-vous, 200 coureurs en 2008, plus de 1600 en 2011 !
Pour sa 4ème édition, le Grand Raid des Pyrénées conserve sa formule avec 2 parcours.
L’Ultra :160 Km, plus de 10 000 mètres de dénivelé en 50 heures maximum, 10 sommets à franchir dont le Pic du Midi => départ le 26 août 2011 à 5h.
Le Grand Raid : 80 Km, plus de 5 000 mètres de dénivelé en 25 heures maximum => départ le 27 août 2011 à 5h.?Les points forts reconnus par les participants : l’accueil des bénévoles, l’ambiance conviviale, la beauté et la diversité des paysages des Hautes-Pyrénées.
Une référence dans le monde du trail
Le Grand Raid des Pyrénées, 160 Km pour 10 000 m de dénivelé positif, 10 cols à franchir dont l’ascension du Pic du Midi (2.876 m) est devenu un évènement incontournable au même titre que l’Ultra Trail du Mont Blanc ou la mythique Diagonale des fous à la Réunion.?C’est aujourd’hui une course de référence sur laquelle viennent s’affronter les grands noms du monde du trail, tout en côtoyant l’esprit de convivialité insufflé par l’organisation et les traileurs.
Des participants de toutes nationalités
Avec 22 nationalités représentées sur le GRP 2011, comme par exemple la Roumanie, la Hongrie ou encore le Japon ou l’Irlande, le Grand Raid des Pyrénées attirent les coureurs de tous horizons amateurs d’exploits sportifs et de paysages attirants.
Dawa Sherpa présent sur l’édition 2011
Le Népalais Dawa Sherpa, référence mondiale, vainqueur de plus d’une centaine de trails, sera présent et participera à la course.
Il recueillera des fonds qui permettront la construction d’écoles au Népal.
Les favoris de la course
Ultra Hommes:
Eric Arveux, Bruno Bareilles, Oscar Perez Lopez, Nicolas Cointepas, Stéphane Couleaud, Claude Escots, Olivier Foissac, Franck Gilleron, Guillaume Lenormand, Daniel Levy, Christophe Magliano, Michel Lanne.
Ultra femmes:
Nathalie Olasagasti, Julia Rousset, Nicky Spinks.
Grand Homme:
Nicolas Darmaillacq, Dawa Sherpa,Rémy Jegard.
Grand Femme:
Sylvie Bernard Vilain, Agnès Francastel.
Présentation de la course :
L’Ultra partira le vendredi 26 août à 5 heures depuis Vielle Aure.
Col du Portet, Col de Bastanet, refuge de Campana du Cloutou, hameau d’Artigues. Col de Sencours, Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d’enchaîner les cols de la Bonida, d’Aoube, de Bareilles et d’Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Villelongue où se trouve la première base vie.
Pic de Cabaliros, Cauterets, Col de Riou,  Luz Saint Sauveur, 2° base vie.
Barèges, Tournaboup, Col de Barèges, Col de Portet et Vielle Aure.
Les meilleurs pourraient mettre environ 23 heures, les derniers devront terminer en moins de 50 heures.
Le Grand Trail  partira le samedi 27 août à 5 heures depuis Vielle Aure. Parcours identique jusqu’au 2° passage au Col de Sencours. De là, les coureurs rejoignent directement Tournaboup pour finir par le même parcours que l’Ultra.
Les meilleurs pourraient mettre environ 10 heures, les derniers devront terminer en moins de 25 heures.
Plus d’informations : http://www.grandraidpyrenees.com/