Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GRUISSAN : vent, froid et favoris pour la 1ère du TTN long 2012

Une épreuve à suivre dès le départ sur le Facebook Endurance Mag.
Demain matin, un peu plus de 650 concurrents s’élanceront pour le Gruissan Phoebus Trail, qui sera aussi la première manche du TTN long 2012 avec au programme 50 km pour 1300 m de D+
Gruissan, rime avec vent, à cette période de l’année même si le soleil est là, Eole rafraîchit l’atmosphère et par ces grands froids, cette sensation devient alors presque insupportable.
Pour les connaisseurs, Gruissan était dans les années 90 une place forte du Windsurf de vitesse puisque plusieurs records du monde de vitesse avaient été battu par Pascal Maka.
Ce matin, les températures étaient négatives et des rafales de vent entre 80 et 100 km/h balayaient la Tour qui surplombe le port et même l’au dans le port était gelé aux abords des pontons.
Il faudra donc, comme l’an passé, bien se couvrir dès le départ et bien protéger son système d’hydratation et prévoir du chaud (thé ou soupe), puisque le premier ravitaillement ne sera qu’au 33ème kilomètre et les températures ressenties (avec le vent) pourraient être entre -5° et -10°C.
Cette épreuve devrait consacrer un coureur « rustique » et habitué aux conditions difficiles, ce n’est pas forcément les hommes et femmes en tête à mi-course qui seront les premiers sous la ligne d’arrivée.
Côté favoris
=> Chez les hommes, il faudra compter sur :
ASICS : Manu Gault, Manu Meyssat, Thomas St-Girons.
SCOTT : Pascal Giguet et Charles Dubouloz (alias Prince de LU), jeune espoir du Team qui s’est bien préparé en ski alpinisme et qui fait le "job" depuis le 9 janvier.
ADIDAS : Romuald de Paepe et Sylvain Court que l’on attend cette année.
SALOMON : Julien Chorier qui fera sa rentrée.
SIGVARIS : Nicolas Martin qui a travaillé sa vitesse sur les Cross.
Mais aussi Stéphane Jouvance (New Balance), Fabien Chartoire, Maxime Cazajous ou encore Christophe Benay.
=> Chez les dames, la bataille s’annonce tout aussi passionnante avec pas moins de 10 filles qui peuvent monter sur le podium.
LAFUMA : Karine Herry, habituée de ces conditions difficiles – 19ème la semaine passée aux régionaux de Cross, Nathalie Mauclair (2nde des templiers) et Virginie Govignon qui devra confirmer ses succès de 2011.
ADIDAS : Fiona Porte, la favorite en ce début de saison qui a déjà passé la distance à l’Ardéchois et à la 6000 D en 2011.
SCOTT : Céline Lafaye, Championne de France sur le court elle passe un cap cette année.
TECNICA : Sandrine Motto-Ross, lauréate de l’édition 2011.
BROOKS : Liliane Cleret, souvent placée sur le TTN long 2011.
Mais aussi Patricia Signorio (ex. membre de l’équipe de France de 100 km), Florence Gay ou encore Chantal Bois.
=> Sur le 23km, il faudra prendre note de la participation de Nicolas Jalabert (ex cycliste professionnel) mais aussi du retour du triple vainqueur des Templiers, Gil Besseyre et de sa compagne Sandrine.