Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GTA 2010 – une belle édition en perspective

La GTA organisée par courir et découvrir présidé par Philippe Delachenal verra sa 5e édition s’élançer de Saint Ginolph le 16 août 2010. Cette 5e édition verra l’accueil dans les villes et stations étapes renforcé pour donner plus d’ampleur à cette course par étape qui reste la plus longue d’europe dans le genre. C’est en effet 640kms en 14 étapes et 34 000m de dénivelé que devront accomplir les coureurs pour terminer ce tour de force.
C’est aussi du côté des coureurs présents que le niveau de la compétition devrait se renforcer cette année. Du côté des filles tout d’abord, les candidates à la succession de l’américaine Marcy Beard risquent de batailler ferme: si la tenante du titre sera sans doute au départ, elle devrait en effet affronter une forte opposition puisque Anne Valéro, excellente triathlète et coureuse à pied, bien connue dans le trail pour sa victoire à l’Ecotrail en 2007 semble bien tentée par l’aventure. A ses côtés on devrait retrouver Magali Juvénal, plusieurs fois sur le podium de l’UTMB et grande spécialiste des courses par étapes népalaises. C’est aussi au Népal, sur le Solu Khumbu trail, que Martine Templier a construit son expérience des longs efforts répétés en altitude. Nul doute qu’elle sera aussi une sérieuse prétendante au podium final si elle confirme son inscription. Enfin Audrey Ehano pourrait venir départager tout ce beau monde: la première française du dernier UTMB s’est elle aussi déclarée intéressée par la GTA 2010!
Chez les garçons aussi la compétition sera sans doute serrée car outre les deux premiers de la précédente édition, Laurent Béréziat et l’américain John Beard on devrait retrouver au départ le co-vainqueur de la première édition, le suisse Philippe Rossier, toujours redoutable, ainsi que le français Christophe Le Saux, vainqueur de nombreux trails cette année comme le Verdon ou le ch’ti défi. Il possède également une grande expérience des courses par étapes acquise sur les plus dures d’entre elles : l’AMT et l’Himal race. A noter aussi que Dawa Sherpa et Sébastien Chaigneau devraient participer à quelques étapes lors de la première semaine.

La compétition s’annonce donc d’un haut niveau, ce qui n’empêchera bien sûr pas les organisateurs de conserver l’esprit de convivialité qui est la marque de fabrique de "courir et découvrir", avec toujours Philippe Delachenal en chef d’orchestre.

infos : GTA 2010