Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GTVO 2014 : « technique, dur et magnifique » !

Pierre Monluquet, vainqueur du GTVO 2014

«Technique, dur et magnifique», ce sont les mots de Pierre Mouluquet (en photo ci-dessus) à l’arrivée du GTVO 2014 (Grand Trail de la Vallée d’Ossau) sur la place de Laruns en Vallée d’Ossau.
Ce samedi 19 juillet 2014, Pierre Mouluquet s’était donné l’objectif de gagner ce premier grand trail qui se tenait sur son terrain de jeu favori les Pyrénées. Ce jeune montagnard de 24 ans est né dans la Vallée d’Ossau, il pratique la montagne depuis son plus jeune âge. Il pratique le ski alpinisme l’hiver et le trail l’été.
Ce GTVO était son objectif de la saison….un traileur très prometteur.

GTVO, Grand Trail de la Vallée d'Ossau 2014Avec un parcours légèrement modifié par les organisateurs la veille pour cause de prévisions orageuses, le tracé était tout aussi relevé. Pour preuve cette dernière montée que tous garderont en mémoire longtemps avant d’arriver sur les hauteurs de Laruns.
Dès le Soum de Grum, 12km de montée et 1400m d+ il creuse l’écart  pour parcourir en solo les 69 kilomètres avec 4600 mètres de dénivelé. Pierre Mouluquet dominera cette course de bout en bout laissant les habitués de cette discipline loin derrière. Son chrono en tout juste 8h est remarquable.

L’esprit d’équipe a largement été plébicité par tous les coureurs remerciant les bénévoles et l’organisation pour la qualité d’accueil et les encouragements reçus tout le long du parcours. L’esprit d’équipe, de solidarité, de simplicité que véhicule l’équipe de Pau Pyrénées Aventure a prévalu pendant tout ce week-end. En solo comme en relais les 474 engagés sur le parcours ont été conquis tant par les paysages que par la technicité du parcours.

L’équipe de Pau Pyrénées Aventure n’en restera pas là puisqu’elle pense déjà à la deuxième édition. A entendre les participants, les places pour l’année prochaine pourraient être rapidement prises d’assaut.

Impressions de Pierre Mouluquet (vainqueur du Grand Trail de la vallée d’Ossau 2014)
=>
Le meilleur moment de la course : ce matin, le lever du jour avec une mer de nuage et le Pic du Midi d’Ossau en toile de fond.
=> Une belle image : en haut du Rey se retourner et voir le cirque et le parcours déjà accompli.

Impressions de Ludovic Pollet, du Cap Ferret (troisième sur l’épreuve en solo)
Le lever du jour où on était tous serré comme des copains là-haut restera une des images fortes de ce trail.
Un trail que je qualifierais d’un niveau difficile.

Résultats et Classements GTVO 2014 (solo)

podium hommes GTVO 2014Podium Hommes:
1 MONLUQUET Pierre – 8h00
2 PEREZ DE NACLARES Oscar – 8h35
3 POLLET Ludovic – 8h53

Podium Femmes:
1 NOGUE Laurence – 10h26
2 TARBIS Christine – 11h15
3 ARRIBOT Laure – 11h29

Texte Nico Darmaillacq – © photos : Bertrand Clément (www.photospyrenees.com)

GTVO 2014, lever du Jour au Soum de Grum - Col d'Aubisque