Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Guerlédan, 3 questions à B. Gautier

Bernard Gautier préside l’Association Corlay Sport Nature qui organise le trail de Guerlédan. Il s’occupe de ce trail depuis son origine, ainsi que deux autres membres de l’association dont le premier président, Philippe Boscher.

Quelles sont les caractéristiques communes aux trails Bretons ?

Par opposition à une course de montagne, où le coureur se trouve parfois au pied de 1 000 mètres de dénivelé à avaler d’une seule traite, les trails en Bretagne sont composés d’une multitude de petites montées qui ne dépassent jamais les 100 à 150 mètres, de descentes et autres relances. En Bretagne, il est bien plus difficile de trouver le bon rythme sur un parcours avec une succession de petites côtes. Ainsi, sur Guerlédan le tracé de 58 km comporte un dénivelé de 2 200 à 2 300 mètres, avec 35 montées plus ou moins longues.

Quels sont les ingrédients de la réussite du trail de Guerlédan?

SONY DSCLe parcours et le site de l’abbaye de Bon Repos sont les pierres angulaires de sa réussite. Les tracés permettent de découvrir un riche patrimoine mais aussi un lac, des landes, ardoisières, forêts, chemins des bords du lac, le tout sur moins de 1 km de bitume. L’autre ingrédient du succès du trail de Guerlédan est de conserver une envie intacte de partager un moment intense avec tous les participants, mais également avec l’ensemble des bénévoles dont certains sont de la première édition. Pour autant nous n’avons pas l’exclusivité sur ces deux premiers points. Notre particularité vient de l’offre d’animations gratuites mises en place sur le site de l’abbaye de Bon Repos.
Nous proposons une douzaine d’animations différentes : grimpe d’arbres, canoë, pêche à la ligne, tir à l’arc, sarbacane, balade en calèche… Ce projet d’animations sport nature est à mettre à l’initiative de nos collectivités locales et notamment du Conseil Général des Côtes-d’Armor. Ainsi, le public n’est pas constitué uniquement de traileurs mais de toute la famille : enfants, parents, grands-parents.

Quelle est la nouveauté majeure cette année?

Pour la première fois, nous allons mettre en œuvre un suivi GPS avec 18 balises pour suivre la course sur internet, mais aussi sur le site de Bon Repos sur un grand écran dédié à cet effet. Sur le principe du volontariat, les balises seront positionnées sur le bras des principaux favoris. Nous espérons ainsi apporter une attraction nouvelle sur le site d’arrivée.

Photos Stéphane Bon-Mardion