Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Himal Race 2010 – une course hors normes sur le Chemin des Nuages Blancs

Après « A la Poursuite des Chevaux du Vent » en 2002… Après « Sur les Traces du Léopard des Neiges » en 2007… Nous repartirons « Sur le Chemin des Nuages Blancs » en 2010. Une nouvelle « transe himalayenne » entre le Tibet, le Dolpo et le Népal ; entre le Mont Kailash, Shey Gompa et l’Annapurna Base Camp. Une course face aux éléments, une poursuite contre le temps : 780 km, +32.130 m, -31.700 m en 23 étapes. Un nouveau périple et comme à chaque fois : différent et unique. Ainsi est Himal Race du 07 octobre au 09 novembre 2010 (33 jours)

A l’origine, Himal Race 2010 by Nil Gurung devait se dérouler entre le Kanchenjunga Base Camp – Kathmandu, en passant par la Haute Route de l’Himalaya. Cet itinéraire a été « abandonné » et reporté à une autre édition (2012), voire une autre conception et un autre déroulement. Pour une « élite » de 10 coureurs capables d’évoluer dans le même esprit que les grandes traversées himalayennes d’autrefois…

Himal Race 2010 – Mont Kaïlash – Annapurna Base Camp est le nom officiel de la course. « Sur le Chemin des Nuages Blancs » est la particule spirituelle de son déroulement. Le Chemin des Nuages Blancs est un livre de Lama Anagarika Govinda. L’idée de ce « prolongement » est de Jérôme Edou, l’un des directeurs de Base Camp Trek & Expédition, agence népalaise basée à Kathmandu et qui organisera la course au Népal et au Tibet.

Himal Race 2010 va se dérouler entre le Mont Kailash (Tibet) et le Camp de Base des Annapurnas (Népal), en passant par le Haut Dolpo (Saldang, Shey Gompa), Dho, Charka, Hidden Valley et en option : le Dhampus Peak (6.012 m). Dans un premier temps, le sens était Népal – Tibet et la course avait lieu en novembre. Nous avons inversé l’itinéraire pour que tout le monde puisse voir le Mont Kailash et avancer l’épreuve en octobre pour franchir les hauts cols du Dolpo dans de bonnes conditions et ne pas traverser des villages désertés entre Saldang et Marpha. Enfin, cela nous permet de faire tenir Himal Race 2010 en quatre semaines (33 jours). Cet itinéraire va permettre à des marcheurs de nous accompagner au Tibet et au Népal (20 jours). Pour ceux et celles qui voudront rester sur la totalité du séjour (33 jours), un autre trek sera programmé jusqu’au Camp de Base des Annapurnas au départ de Pokhara.

Personne ne sait quelle sera la situation du Tibet en 2010. Pour l’heure, il est toujours occupé par la Chine. Si nous étions dans l’impossibilité de nous rendre au Mont Kailash, Himal Race 2010 aurait lieu entre le Camp de Base de l’Everest et celui des Annapurnas en passant par le Cho La, Gokyo Ri, le Renjo La, le Tashi Lapsa, la Rowaling Valley, Bigou Gompa, le Kang La, la Haute Vallée du Langtang, le Ganesh Himal, le Tour du Manaslu, le Larkya La, la Vallée de Nar Phu, le Khang La, le Tilicho Lake, le Nissang La et se terminerait par le Tour des Annapurnas.

Suivi régulier sur le site d’Endurance Trails Mag