Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

IAU World Challenge – le parcours décripté par E. Clavery

A moins de 2 mois du Championnat du monde Trail Running qui aura lieu en Irlande (région du Connemara) le samedi 9 juillet, on commence à en savoir un peu plus sur ce parcours qui aura fait couler beaucoup d’encre.
La distance devrait-être d’environ 70 km pour un peu plus de 2500 m de dénivelé positif.
Il y aura 3 boucles, une première de 7 km avec une ascension à 442m d’altitude sans difficulté particulière puis les coureurs enchaîneront avec 2 fois la même boucle d’environ 30 kilomètres qui passera par le point culminant à 729 m.
La course devrait bien être open, et il y aura bien un classement individuel et un classement par équipe sur les 3 premiers de chaque Team, chez les hommes et chez les dames.
Il y a quinze jours, Erik Clavery et Manu Gault, tous deux sélectionnés en équipe de France se sont rendus sur place pour un repérage.
Ils ont fait avec le peu d’éléments qu’ils avaient en leur possession pour essayer de "défricher" le parcours.
Erik nous livre ses impressions
1ère boucle de 7 km :
"Le parcours est roulant, le point culminant (Diamond Hill) est un lieu touristique avec un chemin d’accès large, sans aucunes difficultés, la descente est identique, cette première partie devrait se courir vite".
La boucle de 30 km à parcourir 2 fois :
"le début est une grande prairie de 4 km roulante, puis on attaque l’ascension de Benbaun Mountain (729 m), dans une pente à fort pourcentage ou il sera difficile de courir.
Il n’y a pas réellement de sentiers, il faut grimper droit dans la pente (+ 600 m de D+).
Une fois le sommet atteint,  la course continue sur les arrêtes (ou il n’y a plus de végétation), avant de redescendre tout droit dans de grands près herbeux.
Une petite bosse attendra les coureurs avant de replonger vers la vallée et de retrouver une piste roulante assez longue qui ramènera le peloton sur la ligne d’arrivée".

De l’avis des 2 coureurs du team Asics,  ce parcours ne présente aucunes difficultés techniques, il consacrera un coureur sachant aller vite sur tous les terrains.
C’est un tracé qui sera magnifique si les conditions météos sont bonnes et qui est vraiment dans "l’esprit du Trail Irlandais" que l’on peut imaginer.

Rappel de la composition de l’équipe de France
Hommes
Thomas Lorblanchet, Patrick Bringer, Manu Gault, Erik Clavery, Yann Curien et Thierry Breuil
Femmes
Laurence Klein, Maud Gobert, Aurélia Truel et Isabelle Jaussaud.