Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ice Trail Tarentaise / J-3 pour la première

Quelque 400 coureurs extrêmement entraînés ont rendez-vous ce dimanche 17 juillet dès 4h du matin pour l’Ice Trail Tarentaise à Val d’Isère.
Cette première édition du trail le plus haut d’Europe les mènera régulièrement au-delà des 3000 m d’altitude, au sommet de la Grande Motte et de l’Aiguille Pers.
L’Altispeed offre une alternative plus accessible (32 km, D+/- 2500m) et La Montagnarde (13 km, 1450 m D+) permettra aux randonneurs de participer à leur rythme. Pour les enfants de 8 à 13 ans, un trail découverte est prévu.
Les inscriptions sont encore ouvertes…

Ice Trail Tarentaise, 65 km, 4900 m D +/-
Cette course en haute altitude est qualificative pour l’Ultra Trail Mont-Blanc 2012 (2 points). Vous dépasserez régulièrement les 3000 m d’altitude : passage équipé sur glacier qui mène au sommet de la Grande Motte à 3653m, descente et passage dans le Parc national de la Vanoise pour franchir deux cols avoisinant les 3000m d’altitude (Rocheure, Fours).
Le parcours vous entraîne ensuite sur le glacier du Pissaillas, pour atteindre l’aiguille Pers (3386m) via le col Pers.
Redescente sur le col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe), où l’ambiance sera au rendez-vous.
De là, franchissement du "mur" des Crêtes des Leissières en empruntant un tunnel fameux en hiver, puis descente vers Val d’Isère pour une arrivée triomphante !
Le parcours exigeant et technique, l’altitude omniprésente auront raison d’une préparation hasardeuse.
Dur mais grandiose, avec un passage progressif du monde civilisé aux terres sauvages et préservées du Parc national de la Vanoise…
Il faudra suivre de près Pascal Giguet (Scott), Benjamin Galland (Activa Sport) ou encore Nicolas Bonnet.

Altispeed, 32 km, 2500m D +/-
Voilà un parcours qui peut laisser des traces ! En effet, il va falloir être complet pour prétendre à un bon classement.
L’Altispeed emprunte la vallée du Manchet en direction du refuge du Fond des Fours pour récupérer le parcours de l’ITT.
Attraits du parcours : passage dans le Parc national de la Vanoise (refuge et col des Fours), passage sur le glacier du Pisaillas, ascension de l’Aiguille Pers (3386m), ravitaillement au col
mythique de l’Iseran, passage du Tunnel des Lessières (original et spectaculaire).
Pour les moins aguerris, pas d’inquiétudes, les barrières horaires vous laisseront tout de même le temps de contempler les superbes
paysages du Parc national de la Vanoise !

Plus d’info sur : www.icetrailtarentaise.fr