Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Il était une fois? les Milmils

Faites connaissance avec les légendaires MilMil’s de Lyon (1000m de dénivelée dans la Capitale des Gaules en nocturne) et son ambiance si particulière. Un rassemblement qui se déroulera l’un de ces vendredis de février, en un site qui vous sera désigné dès après votre inscription… La parole à Arnaud Borron, l’un de ses initiateurs, qui vous conte ci-dessous la légende des Milmil’s….

"Est-ce que c’était en 2000 ? Ou bien en 2001 ? Ou bien en 1999 ?  J’ai un peu honte, je ne sais même plus quand a commencé cette belle histoire d’Amour intemporelle qui se révèle aussi fertile : une discrète petite marche d’escalier de la Croix Rousse, en furetant au détour d’une traboule secrète du Vieux Lyon, qui est tombée raide dingue d’un des plus beau pavé de la Montée Saint Barthélémy et ne le quitte plus depuis !
 
Au début, ils n’ont parlé à personne de cette histoire coupable. Ils se sont promenés en secret, les soirs d’hiver, dans le brouillard et la pénombre des ruelles et des escaliers des deux collines, se cachant de tout ceux qui se seraient moqués ou auraient même condamné… Mais l’envie de parler un peu de cette idylle devenait si forte qu’ils se sont risqués tous les deux à dévoiler un peu de cette liaison secrète à quelques-uns de leurs amis les plus proches… Ceux-ci ont vite compris que rien ne pourrait stopper cette drôle d’histoire. Et ils les ont même soutenus, les ont accompagnés lors d’une de leurs balades nocturnes : la petite marche et le gros pavé pouvaient enfin se montrer au grand jour dans la nuit lyonnaise ! On a même fait circuler leur nom qui était alors encore inconnu : la famille Milmil’s était alors déjà une curiosité locale et presque régionale…
 
Et l’histoire a paru si sympathique aux yeux de leurs meilleurs amis, que ces derniers en ont parlé aussi à leurs propres amis ! Petit à petit, beaucoup de monde était au courant des balades amoureuses de la petite marche et du gros pavé lyonnais. Tant et si bien que tout ces curieux ont fini par demander à ces deux tourtereaux si ils acceptaient de leur faire découvrir leurs petits coins secrets préférés, ceux où ils se réfugient en cachette pour se chauffer les muscles dans les nuits froides de l’hiver… Après quelques hésitations, la petite marche et le gros pavé ont accepté et ils ont emmené ces quelques amis curieux dans les coins sombres qu’ils arpentaient si souvent sans rien dire à personne… Au début, il n’y avait que quelques amis avec eux… Puis ils ont refait un petit tour un an après, et les amis étaient un peu plus nombreux… Et chaque année, ils se rendent compte qu’ils ont de plus en plus d’amis qui souhaitent se balader avec eux… Il y a même déjà eu des amis journalistes qui sont venus les interviewer et les prendre en photos, des amis de la télé, qui sont venus filmer leurs ébats nocturnes coupables, des amis de Lyon, des amis de Grenoble, des amis de Marseille ou même de la Rochelle… Ils sont venus chaque année de plus en plus loin et de plus en plus enthousiastes…
 
Et ce qui devait arriver arriva : Maman et Papa Milmil’s eurent un jour une descendance ! Il y a d’abord eu un petit Milmil’s qui est né à Paris. Un peu timide et un peu secret, mais bien vigoureux malgré ses petits 500 m de montées qui comblaient déjà les Parents. Un Petit Milmil’s Marseillais est arrivé quelques mois après , avec plein de belles marches et de belles ruelles, les pieds dans l’eau salé et la tête sous la protection de la Bonne Mère…
 
L’année derrière, Maman et Papa Milmil’s ont même vu naître avec fierté un petit cousin competiteur, le petit rapide, le battant, qui arbore fièrement ses 1000 m et son gros chronomètre : un star de la famille dont on a parlé dans tous les journaux et qui aura certainement le même beau destin que son grand frère.
 
Et c’est avec une joie non dissimulée que Maman et Papa Milmil’s ont vu naître en ce début d’année un autre petit rejeton en pleine forme à Rodez. A peine est il apparu qu’il y avait déjà plus de 100 personnes pour l’accueillir, malgré les critiques de quelques coureurs locaux qui ne supportent pas de voir des p’tits jeunes bousculer un peu les vieilles habitudes ancestrales…
 
Et pour fêter cette descendance pleine de vitalité et parfois un peu turbulente, Maman et Papa Milmil’s seraient ravis de vous retrouver tous autour d’un bon tas de marches et tout autant de montées comme on les aime tant, avec plein de morceaux de crampes et de courbatures dedans !
 
Mais attention, Maman et Papa Milmil’s ont quand même quelques exigences pour que vous soyez conviés à cette grande soirée festive.
Tout d’abord, il faut avoir obtenu le nombre de points nécessaires pour avoir droit de participer : les quelques critères acceptés sont précisés sur leur blog, et quelques autres critères viendront certainement faciliter votre sélection.
Et puis il faut aussi les prévenir de votre venue, sinon, ils vont être un peu perdus et ne pas savoir combien d’invités vont venir fêter ces naissances nombreuses.

Et il va aussi falloir courir, sinon, ils ne vont pas être d’accord. Pas besoin de courir vite, puisque, comme toujours, ils vont vous attendre quand même.
 
Et comme ils s’en foutent des kilomètres et du nombre de marches, ils ne vous diront rien si vous les abandonnez avant d’escalader jusqu’à la dernière marche, celle qui permet de passer les 1000 mètres… Mais par contre, comme ils auront plein d’amis autour d’eux, ils ne pourront pas vous accompagner jusqu’à la voiture et il vous faudra la retrouver tout seul !

Et comme ils aiment bien leurs amis et veulent les protéger, ils préfèrent que vous ayez une petite lampe pour éclairer la sournoise marche qui se cache dans la pénombre ou un petit truc fluo ou clignotant pour réveiller la rapide automobile qui ne veut pas vous laisser gambader tranquillement dans la nuit…
Mais surtout, surtout, ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est quand vous arrivez avec une chemise stupide et un chapeau ridicule ! Mais là, c’est vraiment pour leur faire plaisir !
 
Et si vous (et vos belles cuisses musclées) êtes prêts à répondre à ces critères finalement pas si contraignants, les Milmil’s et leur grande famille vous accueilleront avec plaisir le vendredi 20 février à 20 heures dans un de ces lieux secrets de Lyon qui n’ont plus aucun secret pour tous leurs amis de longue date !

Il ne reste plus qu’à vous inscrire sur http://milmils.over-blog.com

Et vous vous rappellerez sans aucun doute de cette belle soirée, pendant au moins une semaine, quand vous escaladerez avec la grimace la sournoise petite marche d’escalier qui se cache d’habitude sur votre trajet quotidien sans même que vous ne la voyiez ! ! !
 
Ils vécurent heureux et eurent plein de petits Milmil’s…"