Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Irish Trail, saison 2

Irish Trail 2015

La seconde édition de The Irish Trail a lieu du 9 au 16 mai sur la côte Ouest-Irlandaise. Un véritable succès puisque 65 coureurs ont participé cette année aux 5 étapes de course.

C’est sous un temps humide et venteux qu’a commencé la compétition sur la pointe de Sheep’s Head. Pas de quoi décourager les coureurs : « Génial, c’est ce que j’aime. Les chemins le long des falaises, le vent, le brouillard, c’est l’Irlande dans tout son contexte. » dira Jean-Baptiste, premier arrivé de l’épreuve (15 km). Après la pluie, le beau temps a accompagné les coureurs sur l’ensemble du séjour, et a suivi le groupe vers le Nord en longeant le Wild Atlantic Way. Pour la seconde étape, les trailers ont traversé le Kerry Way dans le magnifique parc national de Killarney avec un final de prestige devant la Muckross House. Nouveauté 2015 : une étape sur le Dingle Way, une étape difficile entre trek et trail qui a permis de rebattre les cartes ou de conforter certains écarts. Encore une fin d’étape « à couper sa course » avec une longue descente plongeant dans l’Océan Atlantique et un finish sur le ponton de Brandon Pier, sous le soleil bien sûr ! Le Burren immensité de plateaux rocheux était le décor de la quatrième étape, plus roulante que les autres. Un changement de rythme qui permis à certains de routards de revenir dans la course. Avant un final grandiose dans le décor du Connemara avec le passage de la Maumturk Mountain sous le regard de la statue de Saint-Patrick qui a veillé sur les coureurs au passage du Mamean. Beaucoup d’émotions sur la ligne d’arrivée à proximité du Lough Inagh, avec des rires, des larmes et tous les coureurs qui ont accompagné les derniers participants jusqu’au dernier effort.

irish trail

Cette année la course accueillait l’association « Courir Avec », un groupe formé de quatre enfants handicapés et de deux coureurs adaptés qui ont participé parmi les coureurs valides. Encadrés par des accompagnateurs tout-terrains, ils ont traversé toutes les difficultés (la tourbe, le vent, les descentes à pic), pour finir la course sous une haie d’honneur et avec un grand sentiment de fierté. Une véritable leçon de vie, qui a touché l’ensemble des participants et qui n’a jamais laissé insensibles les Irlandais qui ont suivi la course.

La semaine a été également une longue découverte de la culture Irlandaise avec un programme chargé comprenant notamment les visites des villes de Dingle, Galway et Dublin. Des arrêts ont été réalisés à certains monuments comme Muckross House, Kenmore Abbey ou plus festif la Distellerie Killbegan, les pubs avec notamment Temple Bar le dernier soir.

Prochaine édition :
du 30 avril au 7 mai 2016.

LES RESULTATS

Top 3 – Longue Distance – Homme s
1 – Jean-Baptiste GRIMAL – 6h51m25s
2 – Vincent BLUSSEAU – 7h05m15s
3 – Damien Mathieu – 7h12m12s

Top 3 – Longue Distance – Femmes
1 – Marion CARRIE – 9h28m38s
2 – Katia METAYER – 9h32m08s
3 – Sophie RIVALS – 10h11m25s

Top 3 – Courte Distance – Hommes
1 – Jean-Michel BESNARD – 7h48m55s
2 – Jean-Marc Heroult – 8h21m55s
3 – Patrick SEVEAU – 8h24m34s

Top 3 – Courte Distance – Femmes
1 – Delphine BOLLOT – 7h33m21s
2 – Sylvie SASSIER – 7h59m27s
3 – Catherine FRELEAU – 8h25m05s