Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Islande Trail Experience – Victoire de Pierre Gagnière

C’est un aventurier des courses nature qui a remporté la première Islande Trail Experience avec un final de folie, où la tempête de neige qui a subitement envahi la course a joué aux arbitres.
Dominique Charton et Thierry Delourme, en tête, ont en effet raté un chemin en pleine tempête alors qu’ils s’avançaient vers la victoire.
Pierre Gagnière, en embuscade et en loup solitaire, perdait lui aussi du temps dans cette tempête et laissait filer ainsi Jérome Leroux, surmotivé par ce bond au classement.
Auparavant, les conditions plus clémentes de la journée et le soleil ont accompagné les concurrents qui ont pu profité des paysages extraordinaires islandais : Volcans enneigés, désert blanc, forêts, rivières sauvages…
Parfois, les ultra coureurs étaient même accompagnés par des chevaux sauvages, intrigués de trouver des humains dans cette région à cette période de l’année.
Gérard Tranchand s’est même permis de prendre un bain en traversant une rivière dont la glace a cédé…
Par moins 8 dehors et juste avant la tempête, cela motive à vite atteindre la ligne d’arrivée puisqu’il remporte l’épreuve courte de 57 km, en compagnie de Sébastien, en 6h43min, tandis que Laurence Becquet gagne en féminine en 6h56min.
Au final, Jérome Leroux remporte la dernière étape de 48 Km et Pierre Gagniere l’épreuve en 10h58min de course pour 100 km de progression extrême.
Conditions dantesques le premier jour et tempête de neige et soleil le second jour, la course des aventuriers a annoncé son podium : Gagniere, Delourme, Charton.
Ce dernier, déçu par cette mésaventure, a tout de même gardé le sourire à l’arrivée….c’est aussi cela le monde du trail…
Magnifique esprit, solidarité et entraide ont animé cette première édition de l’Iceland Trail Experience qui a rempli toutes ses promesses.
Rendez vous en 2012, toujours en Mars, pour de nouvelles aventures au pays des vikings.

Podium final des 100 km (1ère étape de 51km + 2ème étape de 48km)
1.GAGNIERE (4h15min + 6h43min) => 10h58min
2.DELOURME (4h15min + 6h46min) => 11h01min
3.CHARTON (4h15min + 6h57min) => 11h12min

Sur le 79 km (1ère étape de 31km et 2ème étape de 48km) : Victoire de Jérome Leroux
Sur le 57 km (1ère étape de 31km et 2ème étape de 26km) : Victoire de Sébastien et Gérard Tranchand 1ère femme : Laurence Becquet