Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

ITT 2015, L.A Hernando et E. Forsberg dominent l’Europe

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau - Emelie Forsberg & Luis Alberto Hernando

L’Ice Trail Tarentaise fait partit de ces épreuves uniques, 65km, 5000 m D+, 2 passages à plus de 3 000 m dont le sommet de la grande Motte (3 653 m) et l’aiguille Pers (3 386 m) et une altitude moyenne de course à plus de 2 500 m – Lire la Preview ICI

PHOTOS KV, ITT et ALTISPEED 2015

Cette 5ème édition, support des Championnats d’Europe de Skyrunning Ultra accueillait un plateau de premier choix dans un cadre magnifique et des conditions météos parfaites, un enneigement moins important permettant de réaliser l’intégralité du parcours pour la première fois.

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau - Luis Alberto Hernando

Luis Alberto Hernando – Champion Europe Skyrunning Ultra 2015

Un départ à 4 h du matin pour 500 concurrents et dès le passage à Tignes, après 1 de course, on retrouve 3 Espagnols en tête, L.A Hernando, Manuel Merillas et Jessed Hernandez, suivis de Clément Molliet, Fulvio Dapit, Marcin Swierc, Fabien Antolinos, Seb Spehler…chez les dames, Emelie Forsberg partie dans la foulée de L.A Hernando passera à 7min du leader au 1er pointage.

A la Grande Motte, Luis Alberto Hernando va déjà annoncer la couleur, il basculera en tête, suivi de ses 2 compatriotes et de Fulvio Dapit.
Le jeune Arêchois Clément Molliet pointe alors 5ème à 6min.
Dans la descente, Manuel Merillas va revenir sur le Vice Champion du Monde 2015 de Trall, mais il va payer ensuite cet effort pour ce faire distancer définitivement dans la montée du Col des Fours (2 980m), on est au km 42, les positions à ce pointsde passage seront presque les mêmes que sur la ligne d’arrivée.

Luis Alberto Hernando bascule avec plus de 5’ d’avance, sur Manuel Merillas qui accuse le coup, suivi de Clément Molliet qui gère parfaitement sa course et semble serein et frais.

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau

Ice Trail Tarentaise 2015 – Clément Molliet

On retrouve ensuite Fulvio Dapit, Jessed Hernandez, Franco Collé, Daniel Garcia et Fabien Antolinos qui sont à moins de 20’ du leader.
Puis suivent Sacha Devillaz, Pablo Villa, Marcin Swierc, victime d’une grosse chute dans la descente du glacier avec de nombreuses contusions sur les membres inférieurs…à plus de 30 min.

Les positions du TOP 10 ne changeront guère dans les 3 dernières heures de courses (23km), Luis Alberto Hernando s’impose en 7h43’ déclarant après la course « j’étais en bonne condition, même si j’étais nerveux, mais je voulais prendre ma revanche sur l’an passé ou j’avais abandonné au Col de l’Iseran », le Championdu Monde de Skyrunning 2014, Vice Champion du Monde de Trail 2015 confirme son statut de N°1 sur les distances de 65 – 80 km en terrain montagneux.
Il devance de 7 min Manuel Merillas, quant-à Clément Molliet, il viendra prendre une superbe 3ème place à 12min du vainqueur, réalisant au passage le meilleur chrono sur la section Iseran / Arrivée en 45’ (contre 50’ aux 2 espagnols) avec une explication «  j’avais 2 coureurs derrière moi après le passage du tunnel, je ne savais pas s’ils étaient de l’ITT ou de l’Altispeed, j’ai alors accéléré pour ne pas me faire doubler » !

Fulvio Dapit termine 4ème comme en 2014, et Fabien Antolinos reprendra 3 places pour finir 5ème , une belle régularité après sa seconde place en 2014, Sacha Devillaz auteur d’une course régulière se classe 9ème et 3ème Français.

Ice Trail Tarentaise 2015 - Emelie Forsberg

Ice Trail Tarentaise 2015 – Emelie Forsberg

Chez les dames, la course aura vite été pliée, l’espagnole Gemma Arenas s’accrochant aux baskets d’Emilie Forsberg pendant 1 h, elle sera seconde jusqu’à la mi-course avant de laisser filer ses poursuivantes
La Polonaise Magdalena Laczak, 3ème aux Championnats du Monde de Skyrunning 2014 à Chamonix, reprendra la seconde place dans la montée du Col des Fours, pour ne plus la quitter.
Nuria Dominguez et la Tchèque Anna Stratova feront course commune jusqu’au passage du tunnel (km 58), mais une 3ème place sur la boîte étant en jeu, Anna Stratova va accélerer dans la descente vers Val D’isère pour prendre cette médaille de bronze avec seulement 2min d’avance sur l’Espagnole.

La 5ème place revient à Anna Pascua Comets, récente 2nde du 80km du Mont-Blanc.
Côté Françaises, Maud Gobert, qui oscillait dans le top 5 avant la mi-course sera contrainte à l’abandon au Charvet , préférant préserver sa santé, (douleur au genou droit – kyste poplité), Virginie Govignon terminant 1ère Française à la 9ème place tout juste 2h après Emelie Forsberg.

=> Altispeed – T. Baronian et C. Lafaye survolent la course.

4ème manche des Salomon Skyrunners France Séries 2015, l’Altispeed a offert un beau spectacle sur une distance de 32km au cœur du massif de la Vanoise.

« Je voulais en gagner une belle, je l’ai » : T. Baronian

Thibault Baronian aura dominé la course sans laisser à ses adversaires la possibilité de l’inquiéter, il va mener la course de bout en bout en patron

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau - Thibault Baroninan

Thibault Baroninan vainqueur Altispeed 2015

déclarant à l’arrivée, « je voulais en gagner une belle, je l’ai ».
Derrière, ses adversaires vont batailler pour accrocher le podium, Nico Pianet va tenir sa seconde place jusqu’à l’aiguille Pers avant de se faire reprendre par Andy Symonds qui prend la seconde place sur le podium juste devant Gaël Reynaud qui viendra coiffer N. Pianet sur le fil malgré une chute (grosse glissade) dans les 200 derniers mètres.
A noter la 5ème place de Geoffroy Sarran pour une 1ère expérience en haute montagne, la 8ème place de Robin Juillaguet (1er espoir) et la 10ème de Nathan Jovet (1er junior), ces 2 derniers n’avaient jamais couru sur aussi long et ont terminé avec des crampes.

Chez les dames, Azara Garcia aura annoncé la couleur dès le départ, passant en tête au Col des Fours, mais Céline Lafaye qui réalise une très belle saison après sa 3ème récente place au Marathon du Mont-Blanc va rester au contact pour revenir sur l’Espagnole à la mi course et ne plus se faire inquiéter.
L’espagnole victime d’une entorse dans la descente de l’aiguille Pers, s’arrêtera à l’Iseran.

Le podium est complété par Aurélia Truel et Sandra Martin, les 2 ont fait jouer leur expérience pour faire une course régulière et venir chercher ces places d’honneurs.

=> KV – F. Gonon et L. Orgué…..logiquement !

KV Val d'Isere 2015 - Fred Bousseau

KV Val d’Isere 2015 – François Gonon

VICTOIRE annoncée et confirmée de François Gonon qui s’impose en 35’09 » échouant  de 28″ sur le reecord de Marco de Gasperi (2003) devant Yoann Sert, qui confirme son talent sur les ascensions en 35’53 » (déjà 2nd 2 jours avant sur la première manche des KV 2015) et Nejc Kuhar en 35’58 ».
Suivent Jean François Philipot, qui deviendra 2 jours plus tard Champion de France de KV (FFA) à Aulus les Bains, puis Ferran Teixedo, William Bon Mardion et Remi Bonnet (1er espoir).
Chez les dames Laura Orgué s’impose en 40’57 » (à +5″ de son record de 2014) suivie de Christel Dewalle (41’16 ») qui effectue un joli retour à la compétition et Vanessa Ortega (44’05 »).

Résultats ITT 2015 – Résultats Ice Trail Tarentaise 2015

Résultats Altispeed 2015

Résultats Balcons de Val d’Isère 2015

Résultats KV Val d’Isère 2015

Par Fred Bousseau – texte et photos

 

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau

Ice Trail Tarentaise 2015 - Fred Bousseau