Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

ITW d’Arnaud Lejeune " je déteste l’idée d’abandonner".

Arnaud Lejeune vient, en l’espace de 3 ans de se faire un nom dans le monde du Trail et notamment de l’Ultra Trail avec sa 8ème place à l’UTMB® et sa 3ème place au Grand Raid de La Réunion.
Il démontre de belles capacités et une grosse motivation…mais ou s’arrêtera t-il ?
Il revient pour Trails Endurance Mag sur sa vie, sa saison 2012 et ses objectifs…



Arnaud, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Arnaud Lejeune, 33 ans, marié à Magali, et deux adorables filles Chloé, 7 ans, et Jade, 4 ans.
Je suis originaire de Bellevaux en Haute-Savoie et vis à Mégevette, un village voisin.                                                                                      
Je travaille dans la restauration sur Genève en tant que gérant assistant. 

J’ai joué au foot pendant plus de 25 ans.
Début 2010, je décide d’arrêter le foot progressivement et je débute mon entrainement avec l’objectif de participer avec quelques uns de mes amis, au trail de mon village, le trail de la vallée du Brevon (58 kilomètres et 4000 mètres de dénivelés positifs).
Dès que je l’ai fais, j’ai su que j’allais continuer tellement j’ai trouvé cela génial.                              
Cette année 2010 la pratique du trail à été une révélation pour moi.
Il est très difficile pour moi de concilier le travail, l’entrainement et la vie de famille.
Surtout que je travaille dans la restauration et donc en moyenne je travaille au moins 2 fois par semaine le soir, soit des semaines de 50 / 55 heures.

Je m’entraine alors 2 à 3 fois le soir du lundi au vendredi avec des séances de qualité de 1 à 2 heures par séances et 2 fois le week-end avec une sortie longue de 3 à 5 heures ou course le samedi matin et le dimanche matin. Donc 4 à 5 entrainements pas semaine.
 
Combien de jours de course cette année et tes principaux résultats ?
J’ai fait pas mal de courses cette année, beaucoup diront que c’est trop, mais j’en ai besoin. Je préfère faire des courses que des entraînements. Quand on regarde bien cela représente environ 28 jours de course pour cette année…ce que je ne trouve pas si énorme que ça.
(Voir palmarès ci dessous)
 
Ton plus beau souvenir cette année ?
Toutes les courses de cette année sont de beaux souvenirs et surtout celles où j’ai pu l’emporter avec beaucoup d’étonnements à chaque fois. Mais ma victoire de cette année au trail des Allobroges, dans mon village à Bellevaux devant mes amis et ma famille reste un souvenir énorme pour moi. C’était une grande fierté, ma première victoire sur un trail de plus de 50 kilomètres (58 km et 4000D+/-) et de passer la ligne d’arrivée avec mes filles (mon petit rituel quand elles sont là).
Sinon les 2 courses en Guyane et au Pérou avec mon ami Christophe Le Saux resteront de magnifiques souvenirs avec tous ces paysages majestueux et magnifiques que j’ai pu traverser et tous les gens que j’ai pu rencontrer.
 
Un petit mot sur ton Team, ton sponsor ?
Le team Hoka m’a fait confiance depuis 2011 alors que je n’avais encore rien prouvé dans le monde du trail. Les dirigeants sont vraiment biens, aussi simples que moi, et je suis heureux d’évoluer a leur côté. Je suis très redevable envers Hoka, et je veux leur rendre du mieux possible, le plus longtemps possible.                                                                                                                 
En plus, les chaussures Hoka one one me correspondent bien. C’est un réel plaisir de parcourir les sentiers avec. Je courrais déjà avec avant de faire parti du team.


La suite de ta jeune carière…..un rêve peut être ?
J’ai eu la chance de pouvoir faire cette année, les 2 courses que je voulais faire depuis que j’ai commencé le trail, l’UTMB® et la Diagonale des Fous. Je n’ai pas encore regardé en détail ma saison 2013. Je sais simplement que je referais l’UTMB pour pouvoir, je l’espère, le faire en entier. Pour ce qui est du reste du programme, il y à énormément de courses qui me font envie et je veux participer à un maximum de courses que je n’ai encore pas faites afin de découvrir d’autres sentiers et horizons. Je vais profiter de mon repos pour établir ce programme d’ici fin Novembre.
Après je ne sais pas si je pourrais faire toutes ces courses avec le même niveau de performance que cette année, tellement le rythme est tout de même difficile à gérer entre le travail, la famille, et les entrainements. On verra bien, le principal est de « faire au mieux avec la forme du jour », de garder le plaisir intact de participer, et surtout de finir chaque course car je déteste l’idée d’abandonner.
Sinon j’espère pouvoir participer un jour au TOR DES GEANTS, pourquoi pas en 2014 une fois l’UTMB® réalisé en 2013 dans sa totalité j’espère.


Palmarès
=> 2010 :
4ème de la Moins Hard et 11ème du Tour de la Grande Casse.
=> 2011 :

Vainqueur de l’Ecotrail de Praz de Lys, 2nd au Trail de l’Ours, 3ème aux Allobroges, 4ème à la CCC et à La Montagnole, 5ème de La Saintélyon, 6ème à Verbier Saint Bernard et au Grand Raid 73 et 11ème aux templiers.
=> 2012 :

Vainqueur du Trail de Faverges, des Allobroges, du Trail des Glières, du Quechua Trail des Fiz, du Verdon Canyon Challenge,  du Guyan Trail, 3ème à la Diagonale des Fous, et au Trail des Glaisins, 7ème de l’Ecotrail de Paris et 8ème de l’UTMB®.