Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

ITW de Ludo Pommeret : "mon objectif est de terminer".

Ludo Pommeret (Team Hoka – Altecsport), ce touche à tout du sport, que l’on croise l’hiver en ski alpinisme sur le circuit Français depuis de nombreuses années, qui a également participé à des Triathlons et à des Raids Multisports, s’illustre depuis un bon moment dans l’univers du Trail running.
Il a gagné les plus grandes courses un peu partout dans le monde, fait toujours parti des prétendants à la victoire dès qu’il prend le départ d’une course, et paradoxalement il n’a pas encore réussi à boucler le Tour du Mont-Blanc.
Il sera au départ vendredi avec l’objectif de rallier Chamonix 24h plus tard.
Ludo, 5 jours avant une belle vadrouille autour du Mont-Blanc, comment te sens tu? et est-ce l’OBJECTIF de l’année pour toi?
Je me sens pas mal, pas spécialement prêt pour faire aussi long mais on verra bien. J’ai un objectif sur cette course, c’est de la terminer ce que je n’ai jamais réussi (2004 2005 et 2010). 2 fois par abandon et une fois la course stoppée.

François D’Haene te mets dans les concurrents sérieux, susceptible d’être un des acteurs de la course… un commentaire ?

Oui : je suis flatté ! Un coureur comme François qui me met dans cette catégorie! Malheureusement même si pendant un moment, je courais et m’entrainais en vue de l’UTMB® pour terminer et bien figurer, mes occupations sur mon chantier ainsi que le boulot ne m’ont laissé que peu de temps et même si j’ai encore participer à quelques courses j’ai fait un seul entrainement depuis début juin. Les deux dernières courses (Valloire et Trail Cenis Tour) montrent bien que je suis limite et il faudra que je parte vraiment tranquille pour remplir mon objectif.
Les 15 derniers jours, tu les gères comment ? 
Eh bien là je suis sur la plage, je prend 5 jours de "vrai" repos sans boulot, sans chantier (il construit sa maison), sans courses…. ça doit faire depuis la fin de l’hiver que ca m’est pas arrivé et j’en avais bien besoin.
Sinon je vais quand même retourner 2 jours sur le chantier et la semaine précédent la course je serai au travail.
Je ne sais pas encore si je pourrais prendre le vendredi de la course… Il est clair que ce n’est pas une préparation optimale mais ce n’est qu’une course et ce n’est pas le plus important dans ma vie.

Tes favoris sur l’UTMB® ?

La question est dure! J’aimerais bien que François y figure bien pour ses qualités physiques mais aussi pour sa personnalité mais je pense que beaucoup de coureurs ont les dents longues et ont fait de cette course leur objectif principal comme Julien Chorier ou Seb Chaigneau mais il y a plein de prétendants, notamment étrangers… Ca sera une course passionnante a suivre et je me tiendrais informé par l’intermédiaire de ma femme qui suivra la course.

Un petit conseil pour les trailers novices sur l’UTMB ?
Un qui peu surprendre : savoir s’arrêter, c’est qu’une course et si ca va mal il vaut mieux s’arrêter et se donner une chance de pouvoir y revenir.
Une autre course de prévue cette année ? 
Pas trop non…. je verrai comment se passe celle-ci ensuite, je verrai aussi le temps que j’ai a consacré aux trails. Il y a encore quelques belles courses à l’automne.

Bon courage à tous et je nous souhaite du beau temps également !
Par Laurent Valette