Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

J. Chorier à Rodrigues : « une saison 2013 en demi-teinte »

Julien Chorier au trail de Rodrigues 2013

C’est à 14h30 qu’à eu lieu la conférence de presse du Trail de Rodrigues à l’hôtel TEKOMA, sur la côté Est de l’île. Avec une participation record de 650 inscrits (150 Réunionais présents) dont 250 sur les 38km du Trail du Perroquet, cette 4ème édition prend son envol en devenant une rendez-vous incontournable des trailers de l’océan indien. Deux invités prestigieux seront cette année au départ, Emilie Lecomte et Julien Chorier, tous deux double vainqueurs de la Diagonale des Fous.
L’occasion de revenir avec Julien sur « sa » saison 2013, au bord d’un des plus beaux lagons de l’océan indien.

Julien, comment définirais tu ton année 2013?
Je dirai que cette saison 2013 est en demi teinte, avec de belles réussites et quelques regrets. Avec du recul la course au Japon, UTMF et l’UTMB. Tout d’abord, sur l’Ultra du Mont Fuji au Japon, j’ai l’impression de ne pas avoir tout donné. Puis sur l’UTMB, j’ai le sentiment d’arriver prêt pour le grand RDV, d’avoir bien géré une bonne moitié de course, avant que le sommeil me gagne et me fasse changer d’objectif : ne plus faire la course mais la finir, et de ce point de vue c’est quand même positif.

Quelle est ta meilleure course de l’année ?
L’Andorra Ultra Trail, je me suis régalé, la course idéale sur un parcours sauvage et technique comme je les aime.

Ta belle découverte « trail » de l’année ?
Madère, c’est la découverte d’une petite île escarpée à l’image de la Réunion, dessinée pour les Trails. Un goût de reviens-y, d’autant plus que j’ai du abandonner suite à des grosses contractures dès le 5ème kilomètre, je pousse jusqu’au 60ème malgré tout, mais je dois malheureusement renoncer.

S’il devait y avoir un trail à oublier ce serait lequel?
Aucun, chaque expérience est bonne à prendre.

Quelle sera ta fin de saison 2013 après le Trail du Perroquet de Rodrigues?
J’enchaîne avec une semaine de préparation à La Réunion après Rodrigues en vu de La Saintélyon.
Une course contre nature pour moi qui me permet de diversifier l’entraînement en faisant des séances plus courtes et plus rapides.

Et le Trail de Rodrigues, ça évoque quoi pour toi?
Pour moi c’est Rodrigues et les Rodriguais. Une organisation et un accueil tout simplement incroyable. Un parcours qui sera rendu difficile par les conditions de chaleur et un niveau relevé avec de nombreux coureurs rapides de l’Océan indien.

Par Laurent Valette

Le Trail de Rodrigues aura lieu dimanche 3 novembre : Le Trail du Perroquet, 38km et 1500m de D+ Le Trail du Solitaire, 10km Le Trail de la Tortue, 5km A noter que la présence féminine est supérieure aux hommes sur le nombre total de participants une organisation Rod Trail Association.

Julien Chorier au trail de Rodrigues 2013