Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

J. Chorier : « une année 2017 passionnante »

Julien Chorier - photo Christophe Aubonnet

Julien Chorier vient de tourner une nouvelle page dans sa carrière de trailer, à bientôt 37 ans et avec 10 ans d’expérience dans le monde du trail running, Hoka vient de lui confier les clés pour la coordination et la gestion des athlètes, au niveau de La France.

Ancien cycliste de niveau national, il s’est rapidement converti au trail pour s’orienter très vite vers l’Ultra.
Vainqueur de la Hard Rock, du Mont Fuji, double lauréat du Grand Raid de la Réunion, 3ème de l’UTMB®, il sillonne depuis 2008 les plus grandes courses mondiales, étant passé successivement du Team Lafuma, à Salomon et aujourd’hui chez Hoka.
Ingénieur en bâtiment, il a provisoirement suspendu son activité professionnelle, pour dans un premier temps construire sa maison près de Chambéry et aujourd’hui accompagner sa marque partenaire dans son développement.
Rencontre et explications sur ses nouvelles fonctions.

1 / Quel ton nouveau rôle au sein de l’équipe Hoka, avec quelles missions?

2017 sera ma 4ème année avec HOKA One One et c’est vraiment excitant de suivre l’évolution de la marque. Nous avons une nouvelle structure interne avec une équipe de marketing central basée à Londres et une équipe élargie d’athlètes élite internationale sur les 3 domaines, trail, triathlon et  route.
Conformément à ces changements et à la nature multinationale et multidisciplinaire de l’équipe, mon rôle d’athlète de l’équipe a été élargi à celui de manager du Team HOKA Trail (pour la route et le Tri, Thomas Leboucher est le référant).
C’est une véritable chance et belle opportunité d’avoir été invité à assumer ce rôle après 3 années passées aux côtés de Christophe Aubonnet. Je suis impatient de diriger ce groupe d’athlètes et d’élargir mes compétences en marketing sportif.

« le trail reste notre héritage »

2 / Quelle est la composition de Team France, les principaux changements (départ et recrutement)?

En 2016, l’équipe HOKA était composée principalement d’athlètes de trail. Toutefois, nos ambitions en tant que marque sont beaucoup plus grandes en 2017 et nous avons donc élargi l’équipe HOKA à travers l’Europe avec l’inclusion de plus de triathlètes et des athlètes sur route, le tout en essayant de féminiser les teams. Le trail reste notre héritage, et l’ADN de la Julien Chorier - Team Hoka - photo Christophe Aubonnetmarque : dans ce sens, le team trail continue à se renforcer, principalement en France.
C’est la raison pour laquelle de nouveaux athlètes ont rejoint l’équipe avec : Nicolas Martin (vice-champion du monde 2016), Sandrine Etienne (vice-championne de france 2016 de trail long), Amandine Ferrato (vice-championne de france 2016 de trail court) et Maxime Cazajous (4ème du Grand Raid de la Réunion 2016).

Au niveau européen, nous avons maintenant un Team en Allemagne et en Angleterre, et à l’échelle mondiale, nous avons récemment lancé la Team EVO Time to Fly* – pour la mise en avant de quelques athlètes internationaux, américains, européens dans les 3 domaines (trail, tri et route).

Donc, ce sera certainement une année passionnante (et occupée !).

3 / Pouvons-nous espérer voir les athlètes américains en Europe cette année sur des grandes courses ?

Oui bien sûr!! Le lancement de Team EVO Time to Fly* démontre l’intention de créer une véritable équipe mondiale qui sera en compétition sur tous les continents. Mi janvier, j’ai eu le plaisir de courir avec Sage Canaday (USA) et Tim Tollefson (USA) lors de la première manche de l’UTWT à Hong Kong. Les athlètes américains seront également avec nous pour la Transgrancanaria le mois prochain et pour la Transvulcania en Mai, les championnats du monde en juin et l’UTMB® en août!

Sage Canaday espère également courir le Marathon du Mont-Blanc, et Jim Walmsley (LIRE son ITW ici), cherche à être le successeur de Ludo du côté de Chamonix. . .  !

Par Fred Bousseau – ©X-Tof Aubonnet.

* TEAM EVO Time To Fly

  • Magdalena Boulet (USA, Road)
  • Heather Jackson (USA, Triathlon)
  • Charlotte Morel (FRA, Triathlon)
  • Sage Canaday, (USA, Trail)
  • Leo Manzano (USA, Road)
  • Ludovic Pommeret (FRA, Trail)
  • Jim Walmsley (USA, Trail)

Composition de l’équipe HOKA 2017 – Voir la composition complète des Teams Trails Français ICI.