Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

J. Rancon et E. Clavery rejoignent le Team Adidas 2013 fort de 15 coureurs

Adidas vient de dévoiler son Team Trail 2013, ils seront désormais 15 à courir sur les chemins de France et de Navarre pour hisser les couleurs de la marque sur les podiums épaulés par leur manager Olivier Gui.

Un départ et 5 arrivées dont J. Rancon et E. Clavery.

La marque aux 3 bandes enregistre un départ significatif avec Thierry Breuil qui rejoint Kalenji après avoir fait toute sa carrière sportive chez Adidas avec notamment en Trail, 3 titres de Champion de France, une brochette de belles victoires dont Les Templiers, le Trail de côte d’Opale, des titres de Champions de France de course en montagne….
Le Briviste change de vie début Janvier avec un nouveau métier au sein de la marque du groupe Oxylane, puisqu’il sera chef de projet sur le Trail Running.

Du côté des arrivées, la grande surprise de cette fin d’année est celle de Julien Rancon qui quitte New Balance pour Adidas, le champion de France de course en montagne 2012 entend donner un nouvel élan à sa carrière, on devrait le revoir aux Templiers 2013, mais également sur les courses de montagne et il sera aussi du voyage avec l’équipe de France pour les mondiaux de Trail au Pays de Galles.

Erik Clavery, quitte Asics, la nouvelle circulait depuis plusieurs semaine au sein du milieu, il viendra renforcer le Team Adidas sur le long et les Ultra Trails avec l’UTMB® en objectif pour 2014 et un titre de Champion du Monde à défendre en 2013.
Il a remporté cette année l’Ecotrail de Paris, terminé 5ème à La Réunion et 6ème à La Transvulcania.

3 nouvelles têtes avec Stéphane Ricard qui quitte Tecnica et souhaite s’affirmer sur les distances intermédiaires 25-45 km après sa victoire sur le Trail Ubaye Salomon et sa seconde place au Marathon des Causses.

Clovis Dalban-Moreynas (24 ans), le Haut Savoyard qui habite à côté d’Annecy était cette année chez Altecsport, il pratique le ski de randonnée l’hiver sur les pentes de la Tournette et est très à l’aise sur les formats 25-40 km au profil très montagneux comme l’illustre ses victoires à l’Aravis Trail, au Malpassant et au Trail de l’Aigle.

La jeunesse encore avec Aurélien Dunand-Pallaz, le jeune savoyard (20 ans qu’il fêtera le 29 décembre) pourrait bien être un des grands espoirs et peut-être la future révélation 2013.
Il s’est illustré cette année avec de très beaux podiums sur des courses ou le niveau était relevé, 3ème au Trail d’Albertville, 3ème à Faverges, 3ème aux Aiguilles Rouges, 3ème à l’Ultra du Beaufortain et une victoire à la montée de la Tournette.
Il est très à l’aise sur les profils exigeants et va se mettre au ski alpinisme cet hiver pour mieux préparer 2013.

Un noyau dur maintenu

Les cadres du groupes seront là pour aider les jeunes, avec Gilles Guichard, l’éternel capitaine de route, l’homme des « classiques » toujours aux avant poste avec le sourire, mais aussi Damien Vierdet, qui retrouvera les chemins après sa blessure au marathon des Sables et Romu De Paepe toujours prêt à montrer le maillot.

2 hommes déjà dans le Team seront souvent au départ des courses avec le statut de favori, qu’il faudra assumer, Sylvain Court vainqueur du Trail côte d’Opale et Vice-Champion de France 2012 et Benoît Holzerny, l’ex-routard (spécialiste du semi), qui apprend vite et prend du plaisir sur les courses, il a remporté la Saintexpress et d’autres épreuves avec beaucoup de facilité.
Sans oublier les Alsaciens Olivier Miclo et Sébastien Spehler qui ont appris cette année au niveau supérieur et auront à cœur de confirmer en 2013.

Pas de changements chez les dames

Pas de nouveautés côté féminin, Fiona Porte, vice Championne de France de Trail long victorieuse à Paris et à Côte d’opale pourrait monter d’un cran si elle règle ses problèmes de genoux et ses chutes à vélo.

Elle devrait être du voyage en équipe de France pour  les mondiaux de Trail en juillet prochain aux côtés de Maud Gobert, la Championne du Monde qui aura comme principal objectif de défendre son titre.
Elle entamera sa saison en avril après sa saison de monitrice de ski pour sans doute participer comme cette année à des épreuves internationales à l’étranger.
Enfin, Laurence Klein, que l’on a perdu de vue sur le trail cette année, se rendra au Marathon des Sables en début d’année et se préparer ensuite pour quelques trails et peut-être aussi les Mondiaux si le profil lui convient.

© Fred Bousseau