Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Julien Navarro repart sur de bonnes bases…

Agé de 24 ans, l’athlète du team New Balance commence la saison 2013 de la plus belle des manières en terminant 2e au Trail Blanc de Serre-Chevalier derrière Michel Lanne du Team Salomon. Faisons plus connaissance avec Julien, qui fait partie de ces jeunes coureurs qui peuvent marquer cette nouvelle année.

Julien, cette 2ème place sur le trail blanc de Serre-Chevalier, c’est une surprise, ou avais-tu dores et déjà ciblé cette course en terme d’objectif ?                                      
Le trail blanc de Serre-Chevalier, c’était surtout l’occasion de retrouver les copains du team et de partager quelques moments sympas en ce début d’année. Du côté de la compétition, les sensations furent assez bonnes dans l’ensemble, même si j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes appuis dans toute cette neige inhabituelle pour moi.  Cette 2ème place est satisfaisante pour la suite de la saison qui je l’espère sera meilleure que 2012.

Quelle a été ta préparation ?
                           
J’ai longuement coupé après ma déception cet été sur l’UTMB. J’ai repris le sport fin-octobre par du vélo puis quelques footings. Je suis né et réside à Toulon dans le Var ; j’ai la chance d’habiter une région qui me permet de m’entraîner toute l’année sans grosses contraintes. Je croise mes entraînements trail avec du vélo de route ce qui me permet de soulager tendons/articulations et limite ainsi le risque de blessure.

Ton activité professionnelle te permet-elle de t’entraîner comme tu le souhaites ?

En ce moment oui ; mon contrat d’aide-moniteur de Sport dans l’Armée de Terre a pris fin en Septembre dernier, après 5 années intensives. Je suis depuis à la recherche d’un emploi toujours dans le domaine du sport. Je m’entraîne beaucoup aux sensations, je privilégie le travail de qualité à pied (VMA, Seuil), le foncier et la récupération active en vélo. En moyenne je m’ entraîne 4 à 10h à pied et 5 à 20h en vélo par semaine selon les périodes.


Avant le trail tu pratiquais un autre sport ?    

                                        
Oui j’ai toujours été un "mordu" de sport. J’ai pratiqué du rugby très jeune, ensuite du foot puis du cyclisme, j’ai participé aussi à quelques triathlons et cross avec mon ancien régiment. Aujourd’hui je continue le cyclisme sur route en complément du trail.


Les grands objectifs de ta saison 2013 ?

C’est difficile de définir les objectifs longtemps à l’avance mais si tout va bien je serai présent sur les épreuves de la National Trail Running Cup Salomon/Endurance Mag ( trail du Ventoux, Lyon urban trail, marathon du Mont-Blanc), en juin au championnat de France de course en montagne sur les pentes du Grand Ballon, en juillet peut être la 6000D, en août le Grand raid des Pyrénées, en octobre le 1er championnat de France de Trail à Gap et peut être aux Templiers pour conclure la saison.

Que t’apporte le Team NB ?    
     
Le team NB me permet d’être suivi, d’avoir un équipement et une dotation New-Balance. Il m’apporte aussi des partenaires très compétents comme Polar ,ErgySport, MX3, Nathan…  Mais le team NB c’est aussi une ambiance, des super moments passés en stage, sur les courses avec des mecs géniaux !

Ta bonne résolution de l’année ?

Manger moins de chocolat !


Recueilli par Laurent Valette