Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Julien Rancon au Trail d’Albertville

Coup de tonnerre sur le Trail d’Albertville qui à moins de 48h de l’échéance a enregistré la venue du prestigieux Julien Rancon, champion de France sortant du TTN long et l’un des coureurs de montagne les plus talentueux que notre pays n’ait jamais connu. Preuve en est sa 22ème place et la 2ème chez les tricolores aux Championnats du Monde de course en montagne, pas plus tard que le 2 septembre dernier en Italie.
Une participation exceptionnelle qui ne pourra qu’enorgueillir tous ceux qui se sont investis corps et âme dans la création puis la promotion de cette manifestation !
 
Zuzana Chateau, reine des Bauges
Sinon, en dehors de cette icône, on relèvera la présence sur le 34km des deux actuels leaders du Challenge du Parc des Bauges dont Albertville sert de 6ème et ultime manche. D’une part, Aurélien Dunand-Pallaz, dépourvu de structure, 20 ans le 29 décembre prochain et vivant dans le Val-d’Arly à Marthod. De l’autre, la Franco-Slovaque Zuzana Chateau Kudelova, portant les couleurs du Team Sport 2000 Saint-Alban-Leysse, 29 ans le 5 juillet dernier et demeurant à Méry dans le Bassin Aixois.
Le premier, galopant à compter de mai 2011, aura été cette année l’une des grandes révélations comme l’illustrent ses prestations sur les quatre trails qu’il aura disputés en tout et pour tout : 3ème du Maratrail de Faverges et de l’Ultra-Tour du Beaufortain, 4ème du Grand Raid 73, 9ème du Nivolet-Revard. En attendant les compétitions de ski-alpinisme qu’il étrennera cet hiver, il ne compte pas remiser ses baskets. On le retrouvera donc dès le 30 septembre sur le 50km des Aiguilles Rouges.
Très probable lauréat du Challenge des Bauges, Dunand-Pallaz n’en devra pas moins avoir l’œil sur son dauphin, tenu cependant à distance respectable dans le classement : le Chambérien Olivier Masbous (Team Raidlight), 2ème sur le Petit Savoyard, 4ème sur la Fée Blanche et 10ème sur le 28km de Faverges.
Quant à Zuzana, qui d’ores et déjà a remporté le challenge, elle aura accompli sa meilleure saison depuis son irruption en Savoie en septembre 2009. Sa polyvalence aura fait merveille tant sur la courte que la longue distance. Elle se sera ainsi classée, entre autres seconde sur le 42km de Faverges et le Tour des Glaciers de la Vanoise, 3ème sur le Malpassant et le Petit Savoyard, 5ème sur le Tour de la Grande Casse.
 
Un médaillé d’or olympique !
En réalité, une pléiade d’athlètes prendront le départ de ce 34km. Remarquons ainsi :  
• Le Mauriennais Ludovic Pommeret (Team Hoka) dont Albertville est le seul trail bauju qui n’est jamais tombé dans son escarcelle. Trois fois victorieux en 2012 sur le 31km du Belledonne Gelon Raidlight Trail, le 80km de l’Aravis Trail et le Tour des Glaciers de la Vanoise. Ses potes de l’ex-Trail Terra Modana, les excellents Olivier Chacornac et Damien Margueron, seront également de la partie.
• Le Tarin Frédéric Thérisod (Dynafit Courchevel) qui bascule cette fois-ci sur le 34 après avoir été double lauréat du 21. Pour ce spécialiste du trail court, cette permutation ne fait que traduire une nouvelle orientation dans sa carrière, optant désormais pour des kilométrages plus importants (cette année, 5ème de la Marathon Race du Lac d’Annecy et 12ème du Marathon du Mont-Blanc).
• Le Val-d’Arlien Cyrille Gardet qui excelle aussi bien en trail (intégrant le quatuor du Team Salomon Espoir), qu’en ski-alpinisme (officiant au fameux Club Multisports Arêches-Beaufort).
• Le Borain Lionel Lehmes, 5ème l’an passé.
• L’ultra-trailer albertvillois Stéphane Evêque-Mourroux (Team Montrail), 3ème sur le Grand Raid 73 et 5ème sur l’Ultra-Tour du Beaufortain en 2012.
Cerise sur le gâteau, deux étoiles de l’aviron français ne manqueront pas de briller au sein de cette avant-garde. En premier lieu, le rameur le plus titré de l’Hexagone, époux de Caroline Freslon, en la personne de Jean-Christophe Bette, médaillé d’or Olympique à Sydney et quintuple champion du Monde en 1998, 2001, 2005, 2009 et 2010. Ensuite, Jérémy Pouge, double champion du Monde en 2004-2005, vice-champion du Monde les deux années suivantes.
Chez les femmes, Zuzana Chateau devra prendre garde de la Tarine Claude Chenal qui l’an dernier l’avait dominée sur ce 34km (4ème contre 5ème), finissant par ricochet 2ème sur le Challenge du Parc des Bauges. N’accourront pas non plus en victimes expiatoires la Chambérienne Sandrine Tournay, la Serravatine Anne-Marie Bais ainsi que les Clusiennes Rachel Bontaz et Marie-Laure Pavot (6ème en 2011), pensionnaires toutes les deux du Team Sport 2000 Pays Rochois.
 
Sept têtes d’affiche sur les Balcons de Mercury
Sur ce 21km, trois hommes se détachent irrésistiblement :
• Stéphane Avrillon (Team Technicien du Sport Seynod), beau-frère de Joël Pellicier, 3ème en 2011 et 4ème à l’heure actuelle sur le Challenge des Trails des Bauges.
• Xavier Gachet (Club Multisports Arêches-Beaufort) qui portera les couleurs de l’équipe de France de ski-alpinisme pour la prochaine saison hivernale. Selon Jean-Louis Bal, son réputé coach favergien, il pourrait devenir un excellent trailer. L’été 2013 le verra en tout cas davantage avec ses running.
Damien Piquemal (Team Scott-Odlo-Les Saisies), qui, après une année entachée par des mollets endoloris, a touché le jackpot dimanche dernier sur la Grimpée Chedde – Les Ayères à Passy.
Pour leur part, Philippe Bony, Marc Desseux, Julien Gonthier, Philippe Gonthier, Pascal Jacquard, Franck Lafon, Nicolas Marin, Julien Pasquier et Gilles Tresserre ne joueront certainement pas les faire-valoir.  
Pour la gent féminine, soulignons d’abord l’absence inhabituelle de Céline Lafaye et Stéphanie Duc. La première arpentera en effet le légendaire chemin de Saint-Jacques joignant Le Puy-en-Velay au Plateau du Gévaudan. Quant à la seconde, à l’image de son coéquipier du VEO 2000 La Plagne Joël Pellicier, elle ira chercher dans la Loire son trophée symbolisant son triomphe sur le TTN court.
Ayant la faveur des pronostics, l’Annécienne Elodie Mouthon est finalement forfait pour cause de méga-ampoule contractée lors de sa victoire sur le 20km de l’Ecotrail de Sommand. L’Albertvilloise Céline Jeannier qui vient de s’engager la remplacera dans son statut de favorite.
Trois filles qui ne manquent pas de panache ne s’en laisseront certainement pas compter. Anne-Lise Chamiot-Poncet (Dynafit Courchevel), compagne de Frédéric Thérisod, resplendissante cette saison, sera sa plus dangereuse émule. Mais attention aussi à la quadra Patricia Serda (Décathlon Albertville), 3ème sur le 34km en 2011 ainsi qu’à Gaëlle Warczareck (Team Sport 2000 Annecy-Epagny), qui sur la précédente édition avait dû déclarer forfait, perdant du même coup le Challenge des Bauges qui lui était promis.
 
François Vanlaton   
 
=> INFOS PRATIQUES :
 
Trois épreuves :
– Trail d’Albertville : 34km pour 2500md+ et 2330md-.
– Balcons de Mercury : 21km pour 1270md+ et 1100md-.
– Belle Etoile : 9km correspondant à 97% des 9 ultimes km des Balcons de Mercury.
 
Départs :
– Trail d’Albertville : 7h30 au gymnase du centre-ville d’Albertville.
– Balcons de Mercury : 8h30 au gymnase du centre-ville d’Albertville.
– Belle Etoile : 11h à La Soffaz à Mercury (départ vers 10h30 du plan d’eau de Mercury mais  neutralisé jusqu’à La Soffaz).