Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Julien Sapy et Estelle Patou s’imposent au Pays Welche

Trail du Pays Welche 2016

Enclave linguistique au Nord-Ouest du Haut-Rhin, dans les vallées d’Orbey, Lapoutroie ou encore Sainte-Marie-Trail du Pays Welche 2016aux-Mines, le Pays Welche tire son nom du dialecte roman qui y est parlé (par opposition au dialecte alsacien dont les racines sont alémaniques).
Depuis 9 ans le Pays Welche a aussi son Trail. 50 km autour du Val d’Orbey passant par tous les lieux remarquables qui l’entourent : les Pierres Tremblantes, les Basses et Hautes Huttes, Rocher Hans, les anciens lacs glaciaires des truites, Noir et Blanc et la Tour du Faudé.
En 9 éditions peu de changement, c’est dire que le parcours avec ses passages aériens, techniques et ses mono-traces, frôle le parcours parfait, l’un des plus beaux du massif vosgien.
Ce n’est pas Julien Sapy, vainqueur de cette édition 2016 qui dira le contraire.

« Je l’avais coché sur le calendrier, j’avais eu que d’excellents retours ! », commente le vainqueur. « Et après l’avoir couru, j’ai été plus que ravi avec ces superbes points de vue panoramiques ! Le temps était magnifique et malgré la grosse chaleur (ndlr : jusqu’à 35°C), j’ai pu pleinement apprécier. Je suis même retourné me refaire l’ascension du Rocher Hans en partant du lac Blanc après la course en fin d’après-midi ! »

Trail du Pays Welche 2016Parti prudemment le messin, qui vient régulièrement dans les Vosges, prendra les commandes de la course après les Basse-Huttes et la première difficulté menant les coureurs aux Pierres Tremblantes. « Je passe devant en imposant mon rythme dans cette seconde montée », poursuite le vainqueur, « ils n’ont pas pu m’accrocher. J’ai poursuivi en solitaire en gérant mon effort d’un éventuel retour car je n’avais pas connaissance des écarts et j’envisageais toujours que quelqu’un me rattrape… Puis, c’est avec une immense joie que je franchis la ligne d’arrivée de cette magnifique course. »

Après sa victoire le mois dernière à Gérardmer, sur le 55km du Trail de la Vallée des Lacs, Julien Sapy s’impose en Alsace. Il espère continuer sur sa lancée lors de la 41ème édition les Crêtes Vosgiennes fin août. Une revanche sur la participation 2012 à la doyenne vosgienne des courses en montagne où il avait chuté à 3 km de l’arrivée, le privant de la victoire.

Derrière le local de Colmar Jeff Bombenger s’offre une belle seconde place et commenter à son tour : « On a beau connaitre le coin, l’arrivée sur le lac de truites est toujours fantastique ! La montée au Rocher Hans doit également en surprendre plus d’un ! Un parcours typé montagne comme le Trail des  Marcaires et celui de la vallée des lacs. Une très bonne préparation pour les trails alpins. Une ambiance très intimiste qui ajoute beaucoup de charme à l’épreuve. On se sent bien chez les welches ! »

Chez les féminines, Estelle Patou remporte l’épreuve devant Frédérique Baltzinger et Isabelle Philipps.

Sur le circuit court des Balcons d’Orbey (25km pour 850m D+), le marathonien Samir Baala, qui alterne encore entre route et trail, s’impose après être revenu sur Maxime Rauner qui avait mené le début de course. L’allemande Marilyne Haas remporte l’épreuve féminines devant sa compatriote Katharina Buet.

Site de la course ICI

Nicolas Fried – ©Nicolas Fried

Résultats Trail du Pays Welche 2016

Trail du Pays Welche 2016 Trail du Pays Welche 2016 Trail du Pays Welche 2016 Trail du Pays Welche 2016