Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

K. Jornet, S. Brosse et M. Jacquemoud à l’assaut des Aravis

A l’heure ou beaucoup liront cette news ce mardi matin, les 3 mousquetaires des cîmes, Kilian Jornet, Stéphane Brosse « le boss » et le jeune Mathéo Jacquemoud seront à l’assaut des Aravis pour une tentative de traversée intégrale à ski du Sud au Nord.
Les repérages effectués cet hiver et ces derniers jours ont permis de confirmer le bon enneigement en altitude permettant d’enchaîner les couloirs et les pentes raides à ski sur plus de 90% du parcours.
Le départ a été fixé à 4h30 ce matin, avec en hors d’œuvre le mont Charvin (2409 m – pointe Sud du Massif) puis ils enchaineront  avec La Mandallaz, puis l’arête très aérienne de l’Etale avant de rejoindre le col des Aravis par la Combe à Marion.
Un portage et une section sans neige ensuite pour rejoindre la porte des Aravis, puis la pointe des Verres, l’Ambrevetta avant de passer par le célèbre Trou de la Mouche puis la Pointe de Tardevant, le Mont Charvet pour finir à la Pointe Percée à 2750m.
Un long périple représentant entre 35 et 40 km pour un dénivelé positif avoisinant les 8 000 m, qu’ils pensent boucler entre 10 et 12 heures…. la pluie étant annoncée en fin d’après midi !!!
Cette traversée intégrale n’a, de source connue, jamais été réalisé à ce jour en non stop, il n’y a donc pas d’indications précises sur les temps et l’itinéraire peu varier en fonction de l’enneigement et de la météo.
Stéphane Brosse l’avait fait dans l’autre sens en 3 jours il y a quelques années avec d’autres skieurs et l’avait tenté en solo l’an passé pour stopper son aventure à mi parcours.
Un joli défi qu’ils ont en tête depuis l’an passé lorsque Kilian habitait Manigod et s’entraînait sur les pentes de l’Etale et du Mont Charvin.
Les 3 protagonistes :
• Kilian Jornet Burgada : 320 000 m de D+ cet hiver
Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2012, de la Patrouille des Glaciers avec Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion.
Champion d’Europe en combiné et en vertical race.
Une fois les skis déchaussés, il prendra l’avion mercredi matin pour la Transvulcania.
• Mathéo Jacquemoud : 200 000 m de D+ cet hiver.
L’espoir du ski alpinisme, vice champion d’Europe en Espoir en Individuel, Vertical Race et par équipe.
Vainqueur de la Copue du Monde 2012 en espoir et 5ème au général.
• Stéphane Brosse : 80 000 m de D+ cet hiver.
« Le boss » comme le surnomme Kilian, il a tout gagné en ski alpinisme et est un des grands spécialistes des pentes raides à ski…. il était son idole lorsqu’il était un peu plus jeune.
Vainqueur de 3 Pierra-Menta en 2001, 2005 et 2006, triple Champion du Monde en Individuel, par équipe et en relais…
Fred Bousseau