Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Kilian Jornet annoncé sur les « France » de ski alpi ce samedi

Le champion du monde en titre de ski alpinisme, Kilian Jornet Burgada a confirmé sa participation à l’épreuve de Vertical Race lors du championnat de France de ski alpinisme qui se déroulera à Courchevel le samedi 02 février à partir de 16h00. Cette épreuve se déroulera sur le même parcours que les Dynafit Ski Touring Courchevel (DSTC) organisées tous les mercredis du 12 décembre au 27 mars 2013, du Praz jusqu’à Courchevel 1850 (3,2km et 500m D+). Si pour le classement du championnat de France seuls les athlètes Français seront titrés, le classement de cette 9ème DSTC comprendra l’ensemble des athlètes toutes nationalités confondues et sera pris en compte pour le classement général des DSTC de la saison 2012/2013.

Kilian, l’homme aux multiples records, a quasiment tout gagné sur son passage que se soit en trail, skyrunnig et ski alpinisme, mais depuis l’existence des DSTC, il y a maintenant deux ans, il n’a jamais réussit à battre Yannick Buffet qui détient toujours la meilleure performance en 22min29s. Si le record provisoire de cette nouvelle saison appartient pour l’instant à William Bon Mardion en 23min02s, nul doute que samedi Kilian fera tout pour descendre ce temps de référence le plus bas possible sans oublier les coureurs Français, Alexis Sévenec, Didier Blanc, Valentin Favre ou encore Florent Perrier, qui vont eux aussi s’arracher pour décrocher le titre de champion de France 2013.

Chez les filles, il faudra suivre Corinne Favre détentrice pour l’instant du record provisoire de la saison des DSTC en 29min56s et deuxième l’an dernier à seulement quelques centièmes de Laetitia Roux qui avait abaissé le record féminin à 28min12s. Mais il faudra également faire attention, parmi les favorites, à Axelle Mollaret, Valentine Fabre sans oublier la Canadienne Melanie Bernier et la Suédoise Emelie Forsberg championne du monde en titre de Skyrunning.

Le Dimanche 3 février aura lieu l’épreuve « Sprint » du championnat de France de ski alpinisme sur le front de neige situé au cœur de la station à Courchevel 1850. C’est l’épreuve la plus courte. Un véritable concentré de ski-alpinisme : glisse, manipe, portage, conversions, descente et stratégie, tout y est ! Les meilleurs parcourent l’itinéraire en moins de 3 minutes. Une épreuve très spectaculaire où le public pourra voir l’intégralité de la course.

Les 2 épreuves sont ouvertes à tout le monde et pour assister au spectacle, les accompagnants et spectateurs pourront se rendre tout le long des sites de compétition pour encourager les coureurs.

Pour en savoir plus : www.courchevelsportsalpinisme.fr

Programme des Championnats de France :

Samedi 2 février :
A partir de 14h00 : Accueil des compétiteurs au Praz : remise des dossards, échauffement.
16h00 : Départ des Juniors.
16h30 : Départ des Espoirs, Seniors, Vétérans.
16h40 : Départ des Cadets.
17h30 : Fin de la compétition.

Dimanche 3 février :
8h00 / 9h00 : Accueil des compétiteurs à Courchevel 1850 : remise des dossards, échauffement.
10h00 : Début de la compétition.
13h00 : Fin de la compétition.
14h00 : Remise des prix de la Vertical Race et du Sprint puis repas de clôture.