Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Kilian’s Quest – Jornet a traversé ses Pyrénées

Kilian Jornet, parti le 31 mai pour une traversée des Pyrénées d’Ouest en Est de 700 kilomètres et 35000 mètres de dénivelé positif a rejoint aujourd’hui le Cap de Creus, huit jours et demi après, en ayant finalement parcouru 850 kilomètres et 42 000 mètres de dénivelé positif. « La partie centrale était très enneigée et m’a contraint à des changements de parcours et à une étape supplémentaire. Le huitième jour au soir, je n’étais qu’à dix kilomètres de l’arrivée, mais souffrais d’une contracture. J’ai jugé plus raisonnable de m’arrêter et d’arriver tranquillement ce mardi 8 juin. »

Une façon aussi pour Kilian de confirmer qu’établir un record n’était pas sa priorité. « Je voulais avant tout mieux connaître les montagnes de mon enfance et de mes premières expériences de marche et course à pied. Après cette traversée, elles me paraissent encore plus riches en paysages différents, et plus belles. C’était aussi l’occasion de retrouver mes parents, mes amis, de cheminer par moment ensemble avec eux et de les remercier pour leur soutien. »

Une émotion très palpable à l’arrivée qui ne doit pas pour autant occulter le fait que Kilian a signé l’un des plus beaux exploits sportif de l’année en additionnant l’équivalent de huit ultra-trails consécutifs. Une expérience aussi riche en enseignement sur l’adaptation à l’effort répété du corps des athlètes de haut-niveau.  « Entre le premier et le troisième jour j’avais de plus en plus mal aux jambes et me suis senti de mieux en mieux à partir du quatrième jour. »

Prochain grand rendez-vous du jeune prodige du team Salomon : le Western States Endurance les 26 et 27 juin en Californie. Un ultra trail de 161 kilomètres et près de 6000 mètres de dénivelé.