Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Kilian’s Quest – Kilimandajaro – Jornet pulvérise le record

Après une petite semaine d’acclimatation constituée d’une montée progressive en altitude jusqu’à 4000 et 5000m, Kilian Jornet s’est léancé ce matin à 7h15 heure locale d’Umbwe Gate, à 1651m d’altitude, au pied du Kilimandjaro, pour tenter d’établir un nouveau record Aller-Retour de l’ascension du toit de l’Afrique.

Opération réussie dans cette nouvelle étape du Kilian’s Quest puis le jeune catalan aura mis 7h14 pour parvenir au commet (5982m) et en redescendre. Soit 1h13 de mieux que la meilleure perf’ d’alors, réliasée par le Tanzanien SImon Mtuy, en 8h27.

L’ascension de Kilian aura duré 5h23:30, pour gravir environ 4300m D+. Le détenteur du record, le Tanzanien Simon Mtuy, avait mis 6 heures pour monter jusque-là.

Kilian aura vécu différentes ambiances au cours de cette montée, oscillant entre les tempéartures agréables des denses forêts au pied du massif, puis un air qui s’est radicalement rafraîchi et asséché avec l’altitude. Les roches volcaniques se sont bientôt transformés en chemins sablonneux, rendant la progression plus ardue, sans oublier le manque d’ocygène passé 4000m. le passage du Arrow Glacier Camp fut délicat, tout comme le passage sur la Westren Breach et son ambiance lunaire.

10 minutes après avoir atteint le sommet, Kilian est reparti pour une descente supersonique. Kilian l’avait évalué à environ 2h30. Il mettra en réalité 1h50, pour boucler son épopoée en 7h14.