Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Chartreuse ouvre son "espace ski de rando©"

Après la station trail, la chartreuse vient d’ouvrir son "espace ski de Rando© » à St-Pierre-de-Chartreuse depuis le 22 décembre 2012, le premier espace 100% dédié à la pratique du ski de randonnée

De nombreuses personnes ont déjà sillonné les premières traces. Pour leur plus grand plaisir !

Le « Chartreuse Espace Ski de rando©», c’est 😕
• Des itinéraires d’initiation en forêt qui montent en haut des pistes de ski alpin, afin de s’habituer au matériel et d’être sûr de pouvoir redescendre par les pistes de ski (ou bien pour les jours où sortir en montagne est trop dangereux)
• Des topos de montagne de tous niveaux (topos Glénat) au coeur d’un centre d’accueil pour apprendre et se perfectionner.?
• Un DVA-parc, à disposition gratuite pour s’entraîner à la recherche de victimes en avalanches.? (DVA : Décteteur de Victimes d’Avalanches)
• Du matériel en test à disposition (vêtements, et une douzaine de paires de skis équipés + kits de sécurité).
• Une base sportive pour se préparer et pour se détendre, à proximité immédiate du magasin d’usine VERTICAL.

La Chartreuse, un domaine exceptionnel
Le massif de la Chartreuse est renommé pour le ski de randonnée : Chamechaude, Charmant Som, Grand Som… constituent un domaine exceptionnel pour tous les niveaux aux portes de Grenoble et Chambéry.
?La mise en lien de l’activité ski de randonnée avec la station de ski alpin de Saint-Pierre-de-Chartreuse / Le Planolet permet à la fois de répondre à la facilitée de l’initiation sur des itinéraires situés à proximité des pistes, et de dynamiser l’offre de la station de ski alpin (visibilité, poursuite la journée avec un forfait en famille, etc…).?

Les discussions (après seulement quelques jours) avec les pisteurs de la station de ski alpin sont très positives. Cela leur procure une vraie alternative plutôt que de faire les gendarmes et la sécurité avec les rando-skieurs qui remontaient auparavant sur le bord des pistes.?Pour les rando-skieurs qui ne connaissaient pas encore le concept et qui remontaient sur le bord des pistes, ils sont très contents de trouver ces itinéraires en forêt.?
Le concept en détail par les fondateurs est ICI.

Une mise en place concertée
• Avec des institutionnels : le Parc naturel régional de Chartreuse, l’ONF, l’Office du tourisme, la commune, la Communauté de Communes Chartreuse-Guiers, et les remontées mécaniques de Saint-Pierre-de-Chartreuse / le Planolet.

• Avec des partenaires privés : la société VERTICAL (groupe Raidlight), Cartusiana (les accompagnateurs en montagne de Chartreuse), les éditions GLENAT la société ARVA, la société NIC-IMPEX qui distribue en France les marques SKI-TRAB, DIAMIR, COLL-TEX.