Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Foulée à Drumettaz Clarafond (73) le 2 octobre.

Dimanche 2 octobre la commune de Drumettaz-Clarafond (73) organise la 29ème édition de « La Foulée ».
Ce sont 5 épreuves qui sont proposées, une marche avec ravitaillement festif, une course essentiellement route de 9,6 km et 2 épreuves de 3 et 1,5 km pour les plus jeunes, mais le pôle d’intérêt de cette manifestation réside en une course nature sous la forme d’un «trail court» de 17km avec 600 mètres de dénivelé positif.
Les Spécialistes «courte distances» seront au rendez vous, mais également, ceux qui veulent se «donner du rythme» ou tout simplement découvrir « le trail » en  débutant sur une distance «raisonnable».
Le parcours démarre par 1km de route en montée permettant d’étirer un peu le peloton sans bousculade, ensuite ce sont des chemins qui attendent les concurrents.
Le circuit s’enfonce alors dans les bois des premières pentes du Mont Revard, empruntant tour à tour sentiers et pistes forestières, quelques passages caillouteux et les racines affleurant le sol réclament un peu d’attention mais il n’est pas trop technique et n’obligera  jamais à marcher les coureurs suffisamment entraînés.
Malgré tout ce parcours pouvant paraître court à certains, propose de nombreuses relances sous forme de montées et descentes répétitives qui demandent une bonne gestion de l‘effort et la souffrance engendrée par ces fréquents changements de rythme en surprendra plus d’un dans la seconde moitié.
Le haut du circuit offre de beaux points de vue sur la vallée d’Aix les Bains et le Lac du Bourget dominé par la Dent du Chat, après les bois, la seconde partie se déroule principalement dans des chemins de dessertes, où l’horizon est constamment dégagé.
Enfin le passage dans la cour d’un château à 1km de l’arrivée sera un grand moment avant de savourer les festivités qui attendent les concurrents une fois la ligne franchie.
En effet, à Drumettaz ce ne sont pas simplement des courses que les organisateurs proposent, mais un ensemble de prestations et de distractions, musiciens, vente d’équipement sportif, nombreux stands de produits régionaux, fromages, miel, pains cuits au feu de bois dans les fours communaux,  dégustation de vin doux et de la spécialité locale « la chèvre » une boisson à base de jus de raisin en cours de fermentation qui se présente sous la forme d’une mousse blanche maintenue sous pression dans des fûts en inox… Savoureuse et surprenante !
Après la remise des prix, l’apéritif est offert à tous puis la tartiflette géante animée et dansante clôture la journée pour tous ceux qui s’y seront inscrits.
La fête commencée par la soirée de samedi consacrée spécialement à l’accueil des groupes et des concurrents venant de loin conviés à un apéritif puis à une pasta-party se termine donc aux alentours de 16h le dimanche.
Dernières recommandations, ne pas tarder à vous inscrire pour la tartiflette ainsi que pour les différentes épreuves car le nombre est limité et surtout il n’est pas pris d’inscription le dimanche matin !
Contact : 06 68 59 03 91 et sur le site : www.fouleededrumettaz.com