Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Mandala by Raidlight au Mustang

Les Chevaliers du Vent poursuivent leur découverte de l’Himalaya… Si l’Annapurna Mandala Trail by Raidlight est à sa 12e édition, Courir le Ciel ne se résume pas à l’Annapurna Himal. Depuis 2000, après avoir exploré les massifs du Khumbu, du Langtang, du Ganesh Himal et du Manaslu, les Chevaliers du Vent ont aussi proposé de découvrir le Tibet, l’Humla, le Dolpo et, l’an passé, la séculaire Rolwaling Valley. Pionniers des courses par étapes au Népal, les Coureurs du Ciel emmènent, cette année, un peloton de 25 coureurs au Royaume du Mustang. La douzième édition (6 au 23 avril 2012) de la Mandala va donc se dérouler sur un nouveau parcours hautement culturel et un programme moins dense : 300 km, +/-12.400 m en 12 étapes.
Le parcours a été dessiné par Bruno Ringeval, qui a reconnu l’épreuve en 2009. Huit des douze étapes ont lieu au Mustang, autrefois appelé « Le Royaume Interdit ». La course va monter jusqu’à la frontière tibétaine et fera étape à Lo Mantang, la capitale de cet ancien royaume. Au retour du Mustang, la course passera par Muktinath, le Thorong Pass (5416 m), Manang, le Tilicho Lake (4.950 m), l’East Col (5.150 m) et le Mandala Pass by Nil Gurung (5.137 m). Les difficultés de la Mandala 2012 sont donc concentrées sur les quatre dernières étapes, jugées himalayennes.
L’édition unique de la Mandala au Mustang va emmener les 25 coureurs vers les déserts d’altitude (4500 m) avec des 8000 m comme ligne d’horizon et dans le dernier endroit du Népal qui est encore considéré comme un Royaume.
Un périple sportif, humain et culturel qui est inédit. Après le Mont-Kailash, le Haut-Dolpo et la Rolwaling Valley, les Chevaliers du Vent poursuivent  l’exploration des endroits reculés, protégés, « interdits » de l’Himalaya. Au travers de la Mandala au Mustang, l’exploration ne sera pas seulement celle des limites physiques et mentales.

Parmi les 25 coureurs engagés, les Népalais Phu Dorjee Lama Sherpa et Upendra Sunuwar Raï vont retrouver le Suisse Marco Gazzola (2e en 2011 et vainqueur malheureux du Tor des Géants 2011). L’Helvète est d’ailleurs au Népal depuis quelques jours, afin de parfaire son acclimatation. Le départ de la course était donné de Jomson (2.690 m), également site d’arrivée de l’AMT 2012. L’Australien John Cuthbertson, qui vit au Népal, est également en situation. Il est d’ailleurs monté de Kathmandu à Jomson à VTT (350 km). Du coté des Français, Pascal Beaury Sherpa sera une nouvelle fois le coureur à suivre… Au féminin, Pascale Fouques et Yvonne Radondy essayeront de suivre la jeune Manika Raï…
Le départ de la première étape (un prologue) sera donné le 9 avril : Jomoson (2690 m)  –  Lupra (2790 m) – Kagbeni (2810 m) : 20 km, +1200 m.
Plus d’information sur le site : www.leschevaliersduvent.fr