Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La mini-interview – Renaud Rouanet

2ème de la CCC l’an dernier derrière Guillaume Lenormand, faisons plus ample connaissance avec le pompier drômois, Renaud Rouanet, dont le principal but en 2009 sera de briller à Serre-Chevalier cet été, puis sur l’Ultra Trail des Templiers.
 
Le bilan de sa saison 2008 :
"2008 aura été pour moi une saison de continuité dans ma progression, avec un hiver et une partie du printemps consacrés au travail de la vitesse et de la PPG, quelques Cross FFA et pompiers (dans le cadre de mon travail), un 10 km et 1 ou 2 courses nature de villages et le petit parcours du trail du Ventoux avec au bout une deuxième place. La saison débuta pour moi réellement en Mai avec l’Ardéchois, ma 1ère manche du TTN. Ce fût une course en demi teinte avec un bon coup de chaleur et un petit manque de volume qui m’empècheront de réaliser mes ambitions. Mais la forme est bien là et le travail hivernal paye (gain de vitesse évident car plus de 10 minutes de moins par rapport à 2007).
Suivront début juin le petit parcour des Drayes du Vercors avec une victoire, ma 1ère en Trail, malgré une volonté de ne pas trop me rentrer dedans car le trail de Faverges ( et 2ème  manche du TTN) arrivait 14 jours après. Ce trail sera pour moi très encourageant, avec une 4ème place à seulement 8 mn des premiers et 5 mn de Vincent Delebarre le 3ème. Puis, suivra en juillet le TGV (tronqué par la météo) avec une 3ème place et surtout des beaux paysages plein la tête ainsi qu’un tout petit bout de chemin avec Dawa dans la monté au col de la Vanoise.
L’UTMB se profile avec pour moi, avec le CCC qui sera l’objectif principal de la saison. Pour cet évenement j’intègre le Team LAFUMA, avec pour l’équipe la volonté d’une nouvelle victoire au Challenge par équipes. J’ai la chance de participer à un stage de reconnaissance en 4 jours autour du Mont Blanc avec des gens formidables. Cela restera une expérience innoubliable.
Le 29 aout, jour "J". Départ de Courmayer à 11h pétante pour 12h 57 mn de pur bonheur qui vont me ramener à Chamonix à la 2ème place (et la victoire par équipe), derrière un Guillaume Lernormand intenable, mais surtout plus "costaud". La CCC sera le point culminant de ma saison.
Il me restera encore 2 manches du TTN pour être classé. Ce sera le Trail de Buis les Barronnies (2ème), et les Templiers (41ème) qui seront  la course noire de la saison, avec une blessure 5 jours avant la course qui m’empêchera de rentrer dans le top 10 que je m’étais fixé.
2008 restera une belle saison avec un objectif honoré à la CCC et une 8ème place au TTN peut parlante."

L’expérience et la récup’ du CCC :
"La CCC est une course qui a été trés exigeante pour moi. Je pense que dans l’euphorie de la course, le mental prend le dessus sur le physique, notamment dans le dernier tiers du parcours. Je me retrouvais alors à courir dans des terrains où je ne pouvais plus une heure avant. Cela est certes un avantage pour réaliser des performances mais ce n’est peut être pas le mieux pour finir une course avec toute son intégrité physiologique. Après cette course, j’ai passé quelques jours de farniente en famille (et nage en mer) en Corse, suivis de quelques footing dans les Vallées de la Restonica et du Tavignanu dans la region de Corti sufiront à reprendre le goût de l’effort version Trail. Après une bonne quinzaine de jours de coupure, je reprends un entrainement correct. Le trail de Buis, début octobre, se passe pas trop mal, mais des douleurs musculaires précoces me rappellent que la CCC a laissée des traces. Par la suite, ces douleurs musculaires laisseront place à des contractures qui bloqueront ma tête de péronné  gauche en arrière à quelques jours des Templiers, anéantissant ainsi mes ambitions pour cette course.  Je dirai donc que ma récup aurra été longue et difficile (avec toujours des contractures récurrentes à ce jour)."

L’Hiver d’un traileur ?
"Après avoir respecté une coupure d’un bon mois à l’issue des Templiers, les choses sérieuses ont repris avec l’arrivée de la neige . 
Objectifs hivernaux : PPG, travail de vitesse et Cross, notament les cross Sapeur Pompiers avec une qualification en vue pour le France SP au Pontet (84). J’ai la chance d’habiter dans un magnifique village du Vercors, la Chapelle en Vercors (fief de Raphaël Poirée) avec des piste de Ski de Fond à moins de 10mn de la maison. Cela arrange bien les choses. Je peux ainsi organiser mon entrainement en mixant séances de qualité, sorties longues ou séances de récup à ski ou courues en fonction des petits "bobos" ou de la meteo par exemple. J’intègre également des séances de home trainer et de renforcement musculaire en salle de sport. Je fais aussi quelques sorties Ski de rando pour travailler différemment avec un peu plus de dénivelée. Sans oublier quelques balades en famille, raquettes aux pieds et "luge pulka" acrochée à la ceinture. Le petit adore et les cuisses aussi ! Je participe également à deux classiques de Ski que sont la Foulée Blanche et la Traversée du Vercors. J’envisage également de faire les Drayes Blanches début fevrier. C’est donc un hiver bien rempli et varié qui va sûrement conditionner ma progression durant le reste de la saison.

La saison 2009 :
"La saison 2009 sera orientée vers un objectif principal que sont les championnats du monde de Trail à Serre Chevalier. Avec mon entraineur Didier Zani, nous préparons cet évènement dès à présent avec une préparation spécifique qui sera axée principalement sur cette épreuve, avec notament un stage de reconaissance dans cette belle région du massif des Cerces. De plus, étant tous les deux licenciés dans les Hautes Alpes et notament au Club d’Ahtletisme de Serre Chevalier, nous prenons  cette course particulièrement à coeur. Pour préparer ce grand rendez-vous je vais participer à plusieurs courses aprés la saison des Cross, avec une transition qui passera par un semi-marathon en avril, puis un premier Trail début mai (non définit), suivra un week-end de préparation à l’occasion du Challenge Merrell Oxygen.  Les Drayes Du Vercors, à domicile (et une semaine avant que je dise OUI à ma future épouse!) viendront cloturer ce travail spécifique.
Après les championnats du monde, le reste de ma saison sera composé de 2 courses pour mon pur plaisir. Il s’agit de la T.D.S. à l’occasion de l’UTMB fin août et, l’Endurance Ultra Trail des Templiers, fin octobre.
Afin de préparer l’UTMB et le Challenge par Equipe qui en fait partie, nous devrions avec les athlètes du Team LAFUMA, réaliser un stage de reco fin juillet début août, que j’attends déjà avec impatience. Nous tenterons de défendre une nouvelle victoire par équipe sur cet évènement.
Suivra ensuite une bonne période de repos, vacances en famille et voyage de noces oblige, avant le dernier grand rendez-vous que sera l’Ultra des Templiers. La course des Templiers et un trail que j’apprécie particulièrement car il se déroule à quelques encablures de ma région natale : Les hauts Cantons Héraultés à proximité immédiate du Massif du Carroux (terrain de jeux d’Antoine Guillon). Face à ce planing bien chargé, je profite de l’occasion pour remercier ma petite famille, pour leur investissement et le temps qu’ils me consacrent, afin que je vive pleinement ma passion. "

 

Photo ©Toma Micoud