Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La pastourelle, une course puissance 10

La quinzième édition de la « Pastourelle 2000 »  se déroulera au cœur de l’AUVERGNE, à SALERS au pays des vaches rouges du même nom, ce samedi 25 mai 2013.

pastourelle 2012 (488)La « Pastourelle 2000 » est une manifestation sportive qui combine 3 disciplines :
• la randonnée pédestre ouverte à tous

• le VTT en compétition mais aussi en randonnée

• le trail en solo ou par équipe avec une course réservée exclusivement aux féminines.

L’association organisatrice est composée de 26 membres et 287 bénévoles.

Un esprit « Pastourelle »
Le nombre d’inscrit est en constante progression depuis les 490 inscrits de la première édition en 1999 puisqu’il atteindra les 3 650 cette année (inscriptions closes en avril).

La progression n’est pas due à une grosse campagne de communication, mais à la reconnaissance  et la notoriété qu’ont a su acquérir les organisateurs au fil des années.

Pour la deuxième année consécutive, la Pastourelle fait partie des courses sélectionnées au challenge national de la convivialité.
Celui-ci regroupe 12 courses festives au goût des saveurs du terroir, et représente une consécration en mettant en avant la philosophie de découverte du territoire, une belle manière de relayer cette image dans la France entière.

Convivialité, simplicité et festivités
A l’heure où le professionnalisme et l’argent font une percée remarquée dans un monde jusque-là réservé aux associations à but non lucratif et aux sportifs avides de plaisirs désintéressés : une belle satisfaction que d’arriver à défendre ces valeurs, chères aux organisateurs.

Le trophée récompensant les différents podiums est une cloche….symbole des troupeaux de vaches à la robe acajou qui a déjà récompensé de nombreux champions comme Dawa Sherpa, Gilles Besseyre, Thomas Lorblanchet, Thierry Breuil, Yoan Meudec, Sylvain Court, Irène Aubre, Karine Sanson.……….

Une édition qui pourrait être modifiée
Pour cette 15ème édition, il y aura 1400 randonneurs, 1000 individuels sur le 32 kms, 154 équipes, 250 filles sur la Buronnière, 430 vététistes sur le raid de 64 kilomètres dont ce sera la seule modification concernant les parcours et enfin 300 vététistes pour la rando.

En soirée ce seront 600 personnes à la pasta party du vendredi et 1 600 le samedi qui feront la fête sous chapiteau avec les bandas du sud ouest et l’orchestre Corto maltesse.

Et Philippe Barrière de rappeler : « les limites sont sans doute atteintes, puisque cela ne représente pas moins de 10 fois la population du village de SALERS ».
« Et à quelques jours de l’épreuve notre inquiétude se porte sur les conditions météo, en effet outre le fait de traverser certains névés, les températures polaires qui sévices actuellement et les fortes quantités d’eau tombées depuis plusieurs mois risque de nous contraindre à prendre certaines décisions sur le tracé des parcours ».

Les favoris….et le retour de Gil Besseyre
Parmi les favoris de cette édition, on retrouvera Emmanuel PRIOU vainqueur en 2011 ainsi que Thierry VISSE tous deux d’Angoulème avec en outsiders Sébastien JANIAUD, le suisse Adrian SCHLATTER et Philippe CHARRIERAS.

Chez les filles Valérie ROQUES du running club Arpajonais vainqueur l’an passé, Sandrine BESSEYRE vainqueur en 2007, Marie Christine BRUSQUAND, Laurence NOGUE, Leslie ROQUECAVE vainqueur du grand brassac et Isabelle CHIOSTRY seront à suivre de près.

Pour la Buronnière.
Fanny VINTAER 2 fois vainqueur sera la favorite avec Marie Claude LAGORCE, Christine BLEU et Malika KHELIFA.

Pour la course équipe
Il faudra suivre les doubles vainqueurs BARBET –MARTRES, mais attention aux équipes suivantes : BISMES-COURREGE ; INGLES – BESSANS et le sympathique retour de Gil BESSEYRE avec Thierry BARRIOL

En mixte JEGARD – SAUTTER et en féminine VIGIER – MAUZAT

TOUTES LES INFOS ICI

pastourelle 2012 (357)