Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La piste des Seigneurs – Un nouveau succès aveyronnais

Une nouvelle grande aventure hivernale en courant est née en Aveyron. Le 21 février prochain, 2200 coureurs participeront à la Piste des Seigneurs et au Trail du Viaduc.

L’Aveyron est bien le paradis pour les coureurs à pied. En effet, ce département de France est sans doute l‚un des plus dynamiques quant au développement de la course hors stade sous toutes ses formes.Depuis le début des années soixante dix et la naissance des 100 km, ce département est devenu pilote en France quant à la création de nouvelles tendances et de grandes classiques au rang desquelles on compte bien sûr, les 100 km de Millau,  la Grande Course des Templiers, le Marathon des Burons (à cheval sur la Lozère), la Course du Viaduc de Millau et son édition unique et désormais la Piste des Seigneurs.

En cet hiver, on ne parle que de cette petite dernière qui, pour une première édition, devrait accueillir entre 2200 et 2300 coureurs pour disputer une épreuve très originale.

Il s’agit en effet d’une grande aventure hivernale qui permettra aux coureurs de relier Rodez à Millau, de nuit par les petits chemins, un « raid » hivernal ouvert aux coureurs et aux randonneurs et qui pourra se courir soit en solo sur les 63 km du parcours soit en relais par équipe de 2, 3 ou 4 coureurs.

Il faut donc s’attendre à une nuit très animée autant sur le parvis de la cathédrale de Rodez, d’où sera donné le départ, que dans ces communes du Lévezou où l’épreuve passera comme Inières, Pont de Salars, Prades Salars, Curan, St Beauzély, Peyre. Avec une arrivée jugée pour tous les coureurs sur la grande scène de la salle des fêtes de Millau.

Une équipe de 200 bénévoles est donc prête à faire nuit blanche pour encadrer et réchauffer ces concurrents qui vont tenter une pareille aventure. Car la nuit, les petits chemins sauvages, les conditions météos, la longueur du parcours, l’autonomie, seront autant de paramètres qui viendront donner du piment à cette épreuve hivernale.

Pour cette « trans-aveyronnaise », près de 1000 coureurs de l’Aveyron sont attendus et de nombreuses communes, entreprises locales, C.E., casernes de pompiers et gendarmerie, associations de coureurs, équipes de sport co.  ont déjà répondu présent pour relier Rodez à Millau en ayant constitué une équipe.

Les meilleurs coureurs spécialistes du trail seront également présents avec les équipes Salomon avec Thomas Lorblanchet, Lafuma avec Karine Herry et Adidas avec le champion de France 2008, Thierry Breuil. Alors que tous les départements de France seront représentés.

Les temps forts de cette épreuve ne manqueront pas comme le départ au pied de la cathédrale de Rodez, le passage dans le château de St Beauzély, le passage aux côtés du cloître de Comberoumal, au milieu de la pile P1 du Viaduc de Millau grâce au soutien de Eiffage Viaduc de Millau, l’arrivée sur la scène de la salle des fêtes.

Sans oublier certains passages secrets comme au coeur d’une forêt profonde qui ne manqueront pas de donner des frissons aux coureurs évoluant dans la nuit noire.

En plein coeur de l’hiver, la Piste des Seigneurs soutenue activement par la ville de Millau et la communauté de commune, devrait s’installer comme un grand temps fort tant sur le plan sportif que animation des communes rurales comme celle de St Beauzély qui s’est fortement mobilisée pour l’accueil du Trail du Viaduc qui aura lieu en parallèle le même soir sur un tracé identique que la fin de parcours des Seigneurs. Une épreuve accessible à tous, coureurs et randonneurs, permettant à chacun de découvrir les charmes de la course et de la rando nocturne. 

Pour infos et pour s’inscrire : www.runinlive.com ou 0820 20 22 52