Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Sainte Victoire se prépare….

Le printemps est arrivé sur la Provence, l’échéance approche.
Rousset, petite ville des Bouches du Rhône, bien connue pour son pôle technologique et pour son vin rosé « AOC SAINTE VICTOIRE », deviendra en ce premier week-end d’avril, la capitale du Trail.
Ils seront 350 privilégiés le dimanche 5 avril à 8 heures au départ de Rousset à prendre la direction du Massif de la Sainte Victoire.  Au menu, 50 km et 2800 mètres de dénivelé à parcourir en 4h30  – 5 h pour les meilleurs ou à découvrir en 10 – 11 heures pour ceux dont le TSV représente un défi.
Si 70% des participants résident en région PACA, une majorité issue des Bouches du Rhône et notamment de la  Communauté du pays d’Aix, ce ne sont pas moins de 50 départements français et Suisses  qui seront représentés.
 
Parmi eux, les meilleurs trailers du moment, seront une bonne vingtaine à espérer décrocher une victoire de prestige sur une des plus belles épreuves de la spécialité. Ils représenteront sur cette épreuve les Team les plus représentatifs de la spécialité : ASICS, QUECHUA, LAFUMA, PUMA… Si Aurélien BRUN (vainqueur en 2008) et Guillaume LENORMAND, son dauphin (double vainqueur entre autre du Challenge des Trails de Provence en 2007 et 2008) devraient en découdre une nouvelle fois. Sébastien CHAIGNEAU (récent vainqueur du Lybian Challenge avec Guillaume LENORMAND), Ludovic POMMERET, fort de ses nombreuses victoires en 2008 sur les plus grands Trails nationaux, et Vincent DELEBARRE, le coureur d’Ultra (vainqueur de l’UTMB en 2004, du Grand Raid de La Réunion en 2006 et de la Merrel Sky Race en 2008) devraient rendre l’épreuve particulièrement animée.
Mais on devra compter également sur des outsiders de premier rang tels que le jeune Romain OLIVIER (3° en 2008), ou sur des valeurs comme le vauclusien Serge BARTHES (vainqueur du Grand Raid des dentelles du Ventoux 2007 et 2008 sur 100 km).
Les coureurs du team ASICS, Franck BUSSIERE et Nicolas DARMAILLAQ se déplacent également  avec de légitimes ambitions.
Les anciens vainqueurs 2005, 2006, 2007 Hervé GIRAUD-SAUVEUR et Pascal BLANC (récent vainqueur du Trail aux étoiles en pays viganais) devraient quand à eux  avoir leur mot à dire.
Du côté des régionaux, ils seront sur leur terrain de jeu favori. Parmi eux, Le « japonais » Vincent CHAUTARD sera encore présent, lui qui n’a jamais loupé une édition du TSV en se classant régulièrement dans les 10 premiers. Tout comme Patrice MARMET (Gardanne) qui n’était pas passé loin de la victoire en 2007 (deuxième). On observera avec attention le jeune Aixois David MARTIN, qui découvrira l’épreuve fort de son nouveau statut de leader du Challenge des Trails de Provence.
 
Et chez les filles … Nadine MAURIZOT (vainqueur en 2007 et 2008), en délicatesse avec son ménisque, nous donne RDV pour 2010. Pour lui succéder, Catherine DUBOIS du Team ASICS devrait disputer la victoire à Irina MALEJONOCK, (2° en 2008 et récente vainqueur de l’Eco-Trail) et à Sonia FURTADO (récente vainqueur de la Sainté-Lyon) … des filles qui sont toujours plus à l’aise lorsque l’épreuve est difficile.
Sandrine BERANGER viendra pour prendre sa revanche par rapport à 2008 (abandon) et Christine GROSJEAN (vainqueur de plusieurs Trails longs en 2008) devraient jouer les trouble-fête tout comme les filles du Challenge, Hélène HAEGEL (Vainqueur du Challenge des Trails de Provence 2008) et ses dauphines Marie GONTHIER et Sandrine BARON.