Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La Volta Cerdanya UltraFons, au pays de…..et avec Kilian Jornet.

La Cerdagne a toujours hébergé ou accueilli des sportifs de haut niveau comme Kilian Jornet, Mireia Miro, Emma Roca, Alfons Valls, Josep Antoni Hermida… et bien d’autres.

Le climat, l’altitude, le paysage, rendent possible l’adaptation des sportifs qui peuvent s’entraîner et jouir des chemins de montagne de la Cerdagne.
La création d’une course d’ultra trail, activité qui, chaque année, à de plus en plus d’adeptes, a été un bon motif pour réunir de grands sportifs.

La VOLTA a la CERDANYA en ULTRAFONS (Tour de la Cerdagne) –VCUF-  naît des désirs de Kilian Jornet à l’âge de 15 ans, quand il voulait faire le tour de la Cerdagne par les crêtes et par les cîmes.
Edouard Jornet, père de Kilian et guide de montagne, a alors étudié la manière de le faire et deux ans après, Kilian réalisait son rêve.

Une première édition en 2012


La première édition de la course a donc eu lieu en 2012 sous la direction d’Edouard Jornet et parrainée par le champion du monde de courses de montagne Kilian Jornet et la participation de « Super Paco », le papy trailer de 74 ans a bouclé les 214 km en 48h18min avec ses bâtons Hi-Tec. (voir son arrivée héroique ici).

Le 8, 9 et 10 juin 2012 se déroulait donc la première édition de la VOLTA CERDANYA ULTRAFONS (voir la vidéo de la course ICI), composée de trois courses : une de 214 kilomètres, une autre de 85 kilomètres et une troisième de 35 kilomètres.

Avec la participation de presque 400 concurrents venus de toute l’Espagne (Catalogne, Aragón, Valence, Andalousie), de France, d’Angleterre, d’Écosse et de Slovaquie, l’évènement a pris dès la première année un caractère international.
Plus de 400 bénévoles ont consacré une partie de leur temps à aider les participants, marquer le parcours, surveiller les croisements de routes, les ravitaillements, les contrôles de passage, pendant les trois jours entiers de la course et d’autres personnes qui durant six mois ont travaillé pour réaliser ce grand événement.


Les courses au programme de 2013


• VCUF (Volta a la Cerdanya en Ultrafons – Tour de la Cerdagne en Ultrafons)
215 Km => 7, 8 et 9 juin 2013 (56 heures)

La VCUF est une épreuve de montagne de 215 kilomètres, une des plus longues d’Europe, et avec un dénivelé positif de 9000m. L’altitude maximum de l’épreuve se situe à 2300 mètres, et le point le plus bas à 870 mètres. Le parcours de cette deuxième édition passe par vingt-cinq communes des trente-neuf qui composent la Cerdagne.
Pendant ces trois jours et nuits, il faudra supporter la fatigue et surpasser les doutes, afin d’arriver à se retrouver à la fin de la course, partageant les joies, les souffrances et les émotions.
 
• VCT (Volta a la Cerdanya en Trail – Tour de la Cerdagne en Trail)
85 Km => 8 et 9 juin 2013 (24 heures)
La VCT est une course de résistance de 85 kilomètres qui se rencontre avec le parcours de la VCUF sur la fin du parcours.
Son dénivelé est de 4000 mètres positifs.
Cette course fait partie du projet SUMMIT, projet dirigé par la coureuse Emma Roca, course à laquelle participera Kilian Jornet en personne.
 
• CMC (Cursa de Muntanya de la Cerdanya – Course de Montagne de Cerdagne)
35 Km => 9 juin 2013 (8 heures)

La CMC est une course de 35 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé positif.
Cette course s’adresse à tous sportifs qui courent déjà en montagne et n’apprécient pas concourir sur de longues distances ou ceux qui veulent commencer à s’essayer sur un parcours avec un dénivelé important.
Cette épreuve aussi est incluse dans le projet SUMMIT.

• CPC (Cursa Popular de la Cerdanya – Course Populaire de Cerdagne)
12 Km => 8 juin 2013 (4 heures)
La CPC est une course de 12 kilomètres avec un dénivelé de 400 mètres positifs.
Le départ se situera au centre du village d’Osseja puis passera par la forêt d’Osseja et de Palau.
Le parcours coïncidera avec les derniers kilomètres des épreuves précédentes.
Adressée à tous les amateurs et familles des coureurs qui participent à d’autres épreuves.

Infos : ICI
Et à partir de demain matin ICI, 3 T-Shirts de l’épreuve 2012 dédicacés par Kilian seront à GAGNER.