Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lafuma lance son circuit Trail Européen

Dimanche 17 avril, le Trail Drôme Lafuma marquera officiellement le lancement, en France, du « LETS » (Lafuma European Trail Series) regroupant 11 courses organisées dans sept pays de l’UE avec le concours de la marque… Let’s go !
C’est une première au niveau européen : Lafuma  a effectivement décidé de créer, cette saison, un circuit européen de trail en s’appuyant sur des courses existantes dont  elle est déjà partenaire dans sept pays.
Le contexte – ?« Il y a trois ans, nous avons initié un premier trophée Lafuma au Luxembourg et en Belgique réunissant sept courses. Nous avons décidé d’étendre cette formule, qui a fait ses preuves, sur un circuit européen qui regroupe nos filiales référentes au niveau du trail », explique Sébastien Jarrot, directeur export Lafuma.
Les critères de  choix? – « Ce sont toutes de belles épreuves qui proposent plusieurs distances pour toucher aussi bien l’élite que la masse.  Nous ne voulons pas faire de la F1 ! Nous voulons associer un large public. Nous voulons un circuit très ouvert qui conjugue plaisir et émotion dans le sport »
Les courses 2011? – Pour cette première édition qui se veut « pilote » pour bien mettre en place et roder ce circuit, Lafuma a retenu 11 trails : deux en Espagne, un au Luxembourg, deux en Belgique, un aux Pays-Bas, deux en Italie, un en Allemagne et deux en France : le Trail Drôme Lafuma, à Buis-les-Baronnies, dimanche 17 avril et l’Ultra Techni’Trail de Tiranges en Haute-Loire, dimanche 8 mai.?Sur le premier rendez-vous tricolore,  plus d’un millier de coureurs sont attendus sur 10, 23 ou 40km.?Parmi eux, une forte représentation du Team international Lafuma avec Karine Herry, Corinne Favre, Virginie Govignon, Julien Jorro, Jérome Challier, Pascal Blanc et Maurizio Scilla.?Le second, qui se doublera d’entretiens « scientificonviviaux du trail », samedi 7 mai à l’initiative de son organisateur le traileur Guillaume Millet, également membre du Team international Lafuma, devrait réunir 500 participants sur 12, 25 ou 80km.
Le classement – ?Pour être classés au niveau du LETS, les coureurs doivent participer à quatre courses dans trois pays différents. Les vainqueurs pourront intégrer l’une des « Lafuma teams » nationales – trois ont pour l’instant été créées en Italie, Belgique et Espagne ; une le sera en Allemagne en 2012 – voire dans un second temps le Team international, qui regroupe les meilleurs !?Plusieurs dotations récompenseront également les premiers dont un séjour pour deux personnes aux Deux-Alpes, station de ski partenaire de Lafuma, et des équipements…
Les perspectives – ?« L’accueil est excellent et nous n’avons eu aucun mal à recruter des courses, bien au contraire ! Nous voulons vraiment devenir une référence, réussir à créer une âme LETS ! » poursuit Sébastien Jarrot.? L’an prochain, le circuit devrait s’étoffer de nouvelles épreuves en Suisse et en Autriche, deux pays d’ores et déjà demandeurs !
La stratégie Lafuma – ?Lafuma s’est positionnée sur le marché du trail en 2004, travaillant dès le départ avec l’incroyable coureuse des cimes Corinne Favre et la championne internationale Karine Herry, seule française vainqueur à l’UTMB.?Depuis la marque développe, avec les coureurs de l’équipe, une gamme de produits pointus pour ce sport très demandeur en termes de technicité.?« Pour Lafuma, le trail c’est la performance, voire l’hyper performance, dans la randonnée, un de ses marchés historiques », rappelle Raphaël Vieux, directeur adjoint du marketing et des collections.?« Elle ne pouvait donc rester insensible au développement de cette discipline qui correspond bien aux valeurs de la marque : innovation, authenticité, convivialité et plaisir en pleine nature".