Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

« Lakako Lasterkaldia » – L’année de tous les records

L’Association Lokarri organisait le dimanche 18 avril la 9ème édition de la course pédestre du Laka, une course de montagne de 21 km et 1150 mètres de dénivelée au départ d’Ossès.

Pour la 2ène année consécutive, le parcours était ouvert aux randonneurs. Ils étaient plus de 80 à se balader sur les pentes du Baigura par une météo ensoleillée. Avec un temps de moyen de 6h pour parcourir les 21 kms, les randonneurs ont pu apprécier la beauté des paysages et le ravitaillement gourmand au sommet. Une pause bien méritée.

Côté Trail, les 21 kilomètres ont été bouclés en 1h47’33’’ par Ruiz Zigor Iturrieta venu de Gipuzkoa du club Mendiriz Mendi.
274 traileurs s’étaient donné rendez-vous pour cette 9ème édition. C’est dans ces montagnes du Pays basque, alliant passages en forêts et lignes de crêtes que les participants ont pu s’exprimer sur les nombreux sentiers et vallons du Mont Baigura.
Dès le départ, un petit groupe de 6 coureurs emmenaient par Christophe Pechberty se détachait. Au sommet du Baigurra, Benat Marmissolle prend la tête, une vraie démonstration en descente mais toujours talonné par Hervé Bros.
Mais c’est le basque Ruiz Zigor Iturrieta, déjà 2nd en 2008, qui 3ème au sommet du Baigurra s’est offert une belle victoire en reprenant Benat Marmissolle 200 mètres avant l’arrivée. Mieux, il a établi le nouveau record de l’épreuve.

Du côté des féminines, même les plus fins connaisseurs n’auraient osé un pronostic au départ. Séverine Duhalde l’emporte en 2h25’05’’.
A l’issue de la montée à Bidarraiko lepoa, Marie Carty, Séverine Duhalde et Gwenaelle Bidondo prenaient la tête de la course.
Au sommet du Baïgurra, Séverine Duhalde accélère le rythme avec dans ses baskets Gwenaelle Bidondo.
Les deux traileuses basculent ensemble dans la descente technique vers les sources du Laka. C’est Séverine qui fera course en tête jusqu’à l’arrivée, gérant son effort. Une course réalisait en 2h25’’05, s’offrant ainsi le record de l’épreuve.

Prochain rendez-vous trail en Pays basque : Euskal Trails les 14 et 15 mai au cœur de la vallée des Aldudes.

Tous les résultats sont disponibles sur www.coursedulaka.net